ANDALOUSIE 2018

 
 
 

Ce voyage, négocié par Josette avec Girardot Voyages nous a conduit de Chevigny (via Paris-Orly) à Malaga. L'hébregement était à Benalmadena, près de Torremolinos à l'ouest de Malaga, à l'Hôtel San Firmin *** en pension complête (lorsque nous n'étions pas à l'extérieur) d'où nous rayonnions pour accéder à quelques unes des villes emblématiques de l'Andalousie. Beaucoup de kilomètres pour ces 20 AN heureusement répartis dans un bus de 45 places !

  1. PuceRONDA  :  Ville de l'intérieur dans la Serrania de Ronda, séparée en deux par le Tajo del Ronda qui a généré des falaises de 150m de hauteur ; le spectacle est surprenant. Cette ville a été reconquise par les rois catholiques en 1485. On distingue la vieille ville aux réminiscences médiévales et, de l'autre côté des gorges, la ville nouvelle développée au XVIème. Ses arènes de 1785 sont les plus anciennes et les plus grandes d'Andalousie et sont toujours en activité.

  2. PuceSEVILLE : Située sur le Guadalquivir qui en a assué son développement, Séville a été occupée par les peuples de l'antiquité puis par les Vandales et les Wisigots, les Arabes et enfin libérée par les rois Catholiques. Nous avons visité essentiellement la Place d'Espagne, édifiée comme d'autres constructions voisines pour l'exposition ibéro-américaine de 1929, la Cathédrale et la Giralda, ainsi que le dédale du vieux quartier juif.

  3. PuceMIJAS : Nous avons été frustrés ! La pluie nous a empêché de visiter ce petit village tout blanc, perché dans la montagne à quelques kilomètres de la mer. Nous nous sommes rabattus vers le musée présentant les fabrications artisanales locales.

  4. PuceGRENADE : Intégrée tardivement à la couronne de Castille en tant que royaume catholique en 1492, cette grande ville reste emprunte de culture mauresque. Sa situation au pied de la Sierra Nevada n'est pas étrangère à la luxuriance de la végétation et à la beauté du site. Notre visite a porté essentiellement sur l'Alhambra avec le Généralife, ses jardins et ses pièces d'eau, ainsi que l'Alcazar que nous avons visité. La situation de l'Alhambra à l'extérieur de la ville ne nous a pas permis la visite de celle-ci.

  5. PuceCORDOUE : De part et d'autre du Guadalquivir s'étend la ville de Cordoue. Nous avons pu voir la ville et le centre historique ainsi que pour certains, l'Alcazar des Rois Catholiques. Nous avons surtout visité la mosquée-cathédrale, qui est l'un des plus beaux monuments de l'art musulman d'Espagne. C'est un mélange de styles architecturaux  qui se sont succédés durant 9 siècles.

  6. PuceMARBELLA  :  Au programme de notre périple, la trrrès chic ville balnéaire de la riviéra espagnole, rendez-vous de la jet-society internationale : Marbella. Nous y avons visité (un peu sous la pluie) le vieux village et le port  de plaisance : Porto Banus.

  7. PuceMALAGA  : Belle ville s'étendant le long de la mer avec un port important. Nous y avons visité la vieille ville et la citadelle maure du XIème (alcazar) qui surplombe le château. La cathédrale, bâtie sur une ancienne mosquée est la 3ème plus grande églises d'andalousie après Jaèn et Cordoue.


     

    LES NOTES DE JOSETTE
    20 participants pour ce voyage préparé avec l’Agence de voyage Girardot. C’est en bus très tôt dans la nuit du 8 que nous partons pour l’aéroport d’Orly  d ou nous embarquons à 10h pour

    MALAGA Nous découvrirons l’Andalousie au cours d’un voyage en Etoile.
    Notre guide locale francophone nous attend a l’aéroport pour nous conduire en bus à notre Hôtel à

    BENALMADENA. Elle nous donne les consignes concernant notre séjour en précisant qu’elle serait présente toute la semaine ce qui n’a pas été le cas.  Installation, pot de bienvenue et repas.
    Découverte de notre hôtel et de son environnement avec une promenade dans le parc de la ville.

    MARDI visite guidée de la ville de RONDA  séparée en 2 par un profond défilé et découverte de ses arènes les plus anciennes et les plus grandes d’Espagne.

    MERCREDI visite guidée de Séville : trop rapide, les commentaires ( par audio) de la guide  ne correspondaient pas à ce que nous  avions sous les yeux en avançant. Repas puis temps libre au cours duquel nous avons visité la cathédrale  qui aurait  pu être mise au programme de la visite du matin.
    Retour à l’hôtel  diner et soirée Flamenco à Torremolinos : Très beau spectacle.

    JEUDI   Visite de  Mijas  mais il pleut, notre guide après un petit tour sous la pluie nous propose  la visite d’un musée fort intéressant  sur la région.

    VENDREDI : visite guidée de la ville de Grenade avec  l’Alhambra  ensemble de constructions et de jardins avec de nombreuses fontaines. Déjeuner et temps libre.

    SAMEDI : Visite guidée  de Cordoue  petite promenade dans la vieille ville  avant la visite de la mosquée cathédrale un des plus beaux monuments  de l’art musulman d’Espagne. Déjeuner  puis pendant le temps libre visite en bus de la ville.

    DIMANCHE  visite de Marbella : ville cosmopolite  et lieu de villégiature de nombreuses célébrités  fortunées. Retour à l’hôtel pour déjeuner  et visite l’après-midi de la ville de Malaga .Nous découvrons la patrie de Picasso et visitons l’Alcazaba le château  de Gibralfaro qui domine la ville et le port.
    Notre séjour se termine .Nous avons vu de très beaux monuments  de belles cultures d’oliviers mais je suis un peu déçue de la rapidité de plusieurs visites et du manque de professionnalisme de certaines guides.

    Nous n’avions pas de guide accompagnateur   pour nous conseiller durant les temps libres ou nous faire des propositions et nous commenter les paysages durant les trajets. Notre chauffeur  bien gentil ne parlait pas français et ne pouvait donc le faire.