logoAN-GG
bandeauANGG  

Vers le Site National

Logo_UTAN-Bourgogne-FC

ASSEMBLEE GENERALE DU 18 novembre 2017 *

Cette Assemblée générale s'est tenuesalle de réunions de la mairie de Chevigny

RAPPORT MORAL du Président

Mes cher(e)s ami(e)s de la Nature et d’ailleurs,

S’il n’y avait pas les 7 membres du Bureau de Bourgogne-Grande Garenne, s’il n’y avait pas les 16 membres du Comité de Section, et s’il n’y avait pas tous ses membres toujours dévoués au sein de notre Association, RIEN ne se passerait tout au long de l’année, le chalet du « Chatenois » de Bèze ne serait plus occupé ni loué, les travaux de réfection et de mise aux  normes ne seraient plus exécutés ; ce bâtiment serait fermé !

La Section, elle, serait comme un fantôme à l’état de veille et mourrait à petit feu s’il n’y avait plus d’activités organisées et fréquentées, s’il n’y avait plus aucun programme d’élaboré et envoyé à chacun d’entre nous…C’est donc à tous ces bénévoles, dévoués et courageux, sympathiques et pleins d’espoir que nous devons d’exister chaque jour.                                              …
Je vous exhorte donc à les remercier du fond du cœur, à les applaudir pour leur travail dévoué et sans relâche, car tous sont utiles, voire indispensables .
La tête ne sert de rien si elle n’est pas suivie et soutenue par les jambes et les mains.AG 2017
Merci de tous les applaudir avec joie et sincérité !

Mais, avant de relater les joies ressenties lors de nos diverses activités de l’année 2017, j’aimerais exprimer toute ma sympathie ainsi que la profonde tristesse qui m’envahit à la pensée de tous ceux qui nous ont quitté cette année et …Dieu sait si notre Association a été durement éprouvée en 2017 par la disparition d’êtres chers à notre cœur…
Je pense tout d’abord à la maman de notre amie Martine POULEAU partie en Décembre dernier ; à Dalila BENNEKA disparue le 13 Janvier, à Christian LACRUCHE le 7 Mars ; à André BLANC qui fut membre de notre Comité durant 8 années, de 1987 à 1995 et qui avait tenu les rennes de la Trésorerie Nationale des A.N. pendant près de 25 ans ;
Notre profonde sympathie aussi pour Simone et Jean SINSSAINE qui ont durement ressenti la disparition de leur fils Laurent en Juillet dernier.
Et la liste s’allonge encore en la personne de Nicole CANGOU, elle aussi membre de notre Comité BGG de 1984 à 1987, dont le mari était alors Trésorier de la Section.
Sans oublier, la même semaine, Alain GODIN, le compagnon gai et courageux de notre charmante Secrétaire Laurette.
Ayons une pensée particulière pour chacun d’eux et pour leurs familles à qui nous adressons toute notre affection et notre soutien.
 Merci à vous tous qui êtes présents aujourd’hui, pour votre chaleureuse présence parmi nous.AG 2017

 Le programme d’activités de l’exercice 2016-2017, mis en place lors de notre dernière Assemblée Générale du 19 Novembre 2016 a été très largement suivi, à l’exception toutefois de sorties que les dirigeants ont été contraints d’annuler pour des raisons de conditions atmosphériques déplorables (randonnée pédestre de la « Roche qui pleure »à Marsannay, le 30 Septembre, la fête du Muguet du 1er Mai et la sortie cycliste de Pontailler à Cheuge et Oisilly )…A remettre au programme en 2018 ou 2019 !

  • Les VOYAGES organisés une ou deux fois/l’an par Josette furent encore une belle réussite en 2017, puisque nous étions 26 personnes à avoir découvert les paysages et les monuments de l’Italie du Nord –(lac Majeur, de Côme et de Garde), outre une incursion à VENISE et les îles lagunaires voisines.

Quant à la LIGNE MAGINOT, elle n’a plus de secret pour nous maintenant.

  • Le JUMELAGE Franco-Allemand s’est déroulé dans un bon esprit fin Juin/début Juillet 2017, même si le nombre des participants diminue de part et d’autre du Rhin et même si l’on ressent une réelle lassitude et un net désengagement des édiles municipaux de Bobenheim-Roxheim. Josette et Jean sauront mieux vous en parler dans quelques instants…
  • Le Chalet-Refuge du « Chatenois » reste toujours notre « bébé », bien représentatif de notre Section Amie de la Nature. Nous y avons d’ailleurs accompli quelques 16 journées de chantier et d’entretien cette année. Merci aux fidèles qui ne comptent pas leurs maux, afin d’œuvrer à la gloire de notre Mouvement.

Au sujet du Chatenois, un lourd souci nous a été enlevé par la décision préfectorale du 16 Août dernier entérinant son déclassement,-ce qui nous permet ainsi d’échapper pour les années proches à venir à des dépenses disproportionnées avec notre budget moyen et aux besoins d’organisation d’une mise aux normes du bâtiment pour les « persoonels à mobilité réduite ».Là aussi, Laurette pourra vous en fournir quelques explications ci-après….
Forum AssoL’activité Sportive de pointe est encore et à nouveau la MARCHE NORDIQUE, pour laquelle 3 groupes de sportifs oeuvrent chaque semaine, qu’il pleuve ou qu’il vente, été comme hiver :

  • 2 groupes de force et de niveau différents à Chevigny-St-Sauveur, tous les Vendredi à 17h.30 ;
  • 1 groupe à Pontailler-sur-Saône, le Samedi matin à 9h.30.-

Ce phénomène est porteur de 20 nouvelles inscriptions depuis Septembre dernier et cela contribue à grossir chaque année nos effectifs d’adhérents actifs un peu plus jeunes que notre moyenne de Section.
  Toute la difficulté résidera ensuite dans l’intégration des « nouveaux » au sein du panel d’activités proposées.
  L’essentiel reste qu’ils s’y sentent bien. A nous donc, chers amis, de  faire les efforts nécessaires d’accueil et de compréhension des autres.

  • En 2018, il se tiendra à PAQUES, un nouveau CONGRES NATIONAL des AMIS DE LA NATURE, en Région Provence/Côte d’Azur, près de TOULON, au village de vacances du PRADET.

J’ai ouï dire que plusieurs d’entre vous avaient la ferme intention d’y assister et par là représenter notre Association locale de B.G.G. ; je les en remercie et leur souhaite de profiter au mieux des réunions et des échanges humains que ces grands déplacements peuvent engendrer.
Revenez-nous avec de belles et grandes idées à mettre à profit en Bourgogne !
Le thème de ce Congrès sera largement débattu en Sections, en Région, puis en Commissions lors de ces rencontres.

  • La FETE des JONQUILLES de GERARDMER a été très appréciée de tous les visiteurs, principalement admiratifs des beautés de la Nature par le truchement de ces fabuleuses fleurs jaunes printanières.

C’étaient les Samedi 8 et Dimanche 9 Avril 2017. Françoise LONCHAMP qui a bien voulu reprendre l’organisation au vol pourra vous en dire quelques mots…

  • Enfin, comme chaque année, nous essayons de réaliser une ou plusieurs rencontres avec d’autres Sections de la Région ou limitrophes. Cela répond tout-à-fait aux vœux de nos statuts qui demandent à favoriser les connaissances des peuples , permettre de se mieux connaître et aussi de comparer nos expériences et nos réussites dans certaines activités qui nous sont communes.

A présent, je souhaite ardemment que nous puissions en ce prochain exercice social 2017-2018, former une Association forte, soudée et sympathique, afin que chacun de nous y trouve sa place et s’y sente comme en sa propre famille, respirant le fameux « esprit A.N. » si connu de nos Anciens.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée et beaucoup de courage et d’espoir pour les jours à venir.
Recevez mon plus cordial « Berg Frei ».

Le Président sortant, Gérard MARTIN




RENOUVELLEMENT DU COMITE

Suite au renouvellement des sortant, aux démissions et aux nouvelles candidatures, le comité est constitué de 18 personnes :

APARICIO Georges, MARTIN Gérard, MARTIN Jacqueline, LONCHAMP Jean Pierre, LONCHAMP Françoise, CHEVAILLER Laure, COUTANT Jean, COUTANT Josette, HUBNER Catherine, LHOMMET Joël, MATHEY Christian, ROCHERY Marie Thérèse, SINSSAINE Simone, LACRUCHE Colette, POULEAU Yvon, HERBE Josiane.

Le Bureau 2015-2016

Le nouveau CA

A   constitué le nouveau bureau :

  • Président : Gérard Martin
  • Vice Présidente / trésorière adjointe : Françoise Lonchamp
  • Trésorier : Yvon Pouleau
  • Secrétaire : Laurette Chevailler
  • Secrétaire adjoint : Jean-Pierre Lonchamp


  • Président d'Honneur : Jean Coutant
  • Vice Présidente d'Honneur : Josette Coutant

 

COTISATIONS

  • Contacter le trésorier pour le montant et les modalités : Yvon Pouleau, tél. : 03 80 23 22 13

(*) le compte rendu intégral de la séance peut être consulté sur demande auprès du Président

 

VisiteursCompteur de visites

© Copyright et légalité

Site optimisé pour les navigateurs suivants
IE8 Logo IE Firefox logo_firefox Opéra logo_opera Safari logo_fafari