logoAN-GG
bandeauANGG  

Vers le Site National

Logo_UTAN-Bourgogne-FC

Animations NATURE / ENVIRONNEMENT

SORTIE ORNITHOLOGIQUE au LAC du DER, 4 novembre 2016

Cette sortie au Lac du Der fait partie intégrante du voyage organisé par Josette en Champagne du 2 au 4 novembre 2016. Vous trouverez dans la rubrique <Sorties culturelles> les informations sur le reste du voyage.

La Grue cendrée (Grus grus) est un grand oiseau, faisant partie des grues. Elle mesure de 100 à 120 cm, pour une envergure de 180 à 240 cm et un poids de 4 à 6 kg. Les couples sont unis pour la vie ; si l'un des parents meurt, le survivant pourra à nouveau s'accoupler mais délaissera le jeune (1 à 2 oeufs/couvée).
Ce sont des oiseaux puissants qui migrent sur environ 2 500 km de distance, ils se reproduisent dans le nord de l'Europe et passent l'hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale (au sud de l'Espagne). Les vols migratoires sont en forme de V ou de Y. En vol "battu", elles peuvent atteindre 90 kmh, mail utilisent souvent les courants ascendants. Les grues partent un peu avant le lever du soleil et atterrissent avant la nuit.

Le Lac du Der dont le projet a été déclaré d'utilité publique en 1968, a été mis en eau en 1974. Il a une capacité de 350 millions de m3 et  a nécessité la destruction de 3 villages. Il comporte un canal d'amenée de l'eau à partir de la Marne et un canal de restitution. L'objectif est de contribuer à la limitation des inondations sur Paris et surtout d'alimenter la Seine en période d'étiage.
Le lac du Der constitue un couloir de 35 km sur l'axe de migration vers l'Espagne. Un record : en 1984 il en a été recencé 206 000 sur le lac.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Carte du Lac du Der
CLIQUER SUR LA CARTE POUR AGRANDIR
Départ des grues au lever du jour
Observation depuis notre hébergement
Vols en V ou en Y
A cette époque de l'année, le lac est peu rempli...
... en effet, il constitue une réserve d'eau pour alimenter la Seine en période d'étiage
C'est aussi un bassin d'accumulation limitant les crues de la Seine en particulier
La végétation constitue aliments et hébergement pour les différentes espèces
Alain, notre guide accompagnateur nature
En route pour les sites d'observation
Les observations commencent...
Plusieurs espèces sont présentes, les "pingouins" sont en réalité des cormorans jeunes
On observe des cormorans, aigrettes, hérons cendrés, cygnes et goélands... et aussi...
... des grues cendrées

LA TRUFFE de Bourgogne, 19 octobre 2016

A défaut de soirtie champignons cette année, Yvon nous a organisé une visitye à la Maison de la truffe à Marey-les-Fussey dans l'arrière Côte à hauteur de NuitesSt Georges. 
La visite se compose d'une exposition sur ce champignon ectomycorhizien qu'est la truffe, sa formation (symbiose avec certains arbres), son écologie, ... et son utilisation culinaire. Un petit film illustre la récolte du champignon. En extérieur, un parcours pédagogique à base de panneaux très précis et documentés, présente de nombreux champignons par saisons et par familles. Un quizz  sert de fil rouge pour l'ensemble de la visite qui se termine par une dégustation et la vente de produits pour les amateurs.

La truffe de bourgogne (Tuber uncinatum), se récolte de mi-septembre à fin mars en Côte-d’Or. Connue également  sous le nom de truffe d’automne , elle a un parfum de sous-bois et un goût de noisette.

Principales caractéristiques : Posséder un péridium (enveloppe) noir et une gléba (chair) couleur chocolat, la chair est parcourue de veines blanches très nombreuses, serrées, fines,très ramifiées et arborescentes.

Quelques trucs et recettes  : <Recettes-1>   <Recettes-2>


SORTIE BOTANIQUE Site de LA TRUCHERE-RATENELLE, 5 juin 2016Groupe Truchere

Cette année, nous sommes allés un peu loin, vers Tournus, visiter ce site remarquable de La Truchère-Ratenelle. Ce site est une Réserve Naturelle Nationale gérée par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne.

Sur une centaine d'hectares, nous pouvons observer des milieux très différents tels qu'une formation dunaire avec du vrai sable fin d'origine colluvionnaire daté du quaternaire, un étang, un marais et une tourbière. La flore de ces milieux est évidemment très conctrastée et spécifique de ces biotopes qui contiennent des espèces végétales et animales protégées.

Pour les amateurs qui souhaiteraient quelques détails supplémentaires, je vous incite à consulter la page consacrée à la réserve sur le site internet du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne.

Après un pique-nique sur les bords de la Seille, nous avons visité une ferme bressane typique avec sa cheminée sarrasine ; les commentaires, d'une descendante de la famille des propriétaires, furent très appréciés. Puis nous nous sommes arrêtés à Cuisery visiter le "Village du Livre" qui se tient chaque premier dimanche du mois.

Jean-Pierre

L'Etang Fouget
L'observatoire ornithologique de l'étang
Cheminement aménagé dans le marais
La tourbière : accumulation de sphaigne dans la boulaie
Les Cladonia (lichens) colonisent les dunes sableuses
Repas au bord de la Seille, affluent de la Saône
La ferme de Montalibord, typique de la région
Commentaire très appréciés de la propriétaire du lieu

3 JOURS DE MISE EN FORME POUR PREPARER L'AUTOMNE 2015

Nous étions dix du 10 au 12 septembre 2015 à nous retrouver au Chalet de Lou Be Co à Salins les Bains.

Objectif, petites randonnées à proximité du chalet et détente aux Thermes de Salins où nous avons profité de la piscine. Nous avons visité les "Jardins de Voyageurs" aménagés aux salines royales d'Arc et Senans. Le lendemain nous avons fait une marche sur la crête du Mont Poupet où nous avons pique niqué avant d'atteindre la Croix de Poupet. Enfin le samedi, accompagnés de nos bâtons de marche nordique, nous découvrions pour certains l'étang des Chèvres au dessus du chalet de Lou Be Co.

<Voir le résumé photographique de notre séjour>


SORTIE BOTANIQUE PELOUSES CALCAIRES 31 mai 2015

Nous étions 13 AN à participer à cette journée botanique organisée sur la Côte à la hauteur de Brochon-Fixin ; plus précisément le long de la réserve de la Combe Lavaux-Jean Rolland. L'intérêt du parcours était de longer cette réserve de façon à pouvoir oberver et éventuellement prélever des échantillons de plantes en l'absence des contraintes de protection des réserves naturelles.

Qu'est-ce qu'une pelouse calcaire ?
C'est une formation végétale rase constituée essentiellement d'espèces herbacées vivaces sur sols calacaires peu épais, assez pauvre en nutriments et subissant une période de sécheresse annuelle. Ces formations sont dites semi naturelles dans la mesure où, pour la plupart, elles sont gérées par l'homme (défrichage, pâturage...).

Différent stypes de pelouses :

- Pelouses pionnières sur dalles rocheuses avec l'anthyllide des montagnes (protégée), ...
- Pelouses sèches (xérophiles) avec de nombreuses orchidées et ophris, la phalangère, l'inule des montagnes (protégée), la globulaire commune...
- Pelouses moyennement sèches (mésophiles) avec frutiçaies (arbustes divers à petits fruits : cerisier de Sainte Lucie, aubépine, épine vinette, prinellier...)

Le plateau calcaire est entaillé de profondes vallées : les combes. De part et d'autre, des pentes abruptes (ainsi que des falaises impressionnantes) faisant apparaître de végétations différentes selon l'exposition en adret (au sud) ou en ubac (au nord).

Après le pique nique du midi, nous avons parcouru le fond d'une combe (Combe Chaudron) avec sa végétation hygrophile de mousses diverses recouvrant  les rochers, le tronc des chênes, des tilleuls et des buis.

<En savoir plus sur cette sortie>


SORTIE NATURE du 18 mai 2014 à Moloy et Aignay le Duc

Cette sortie était initialement orientée vers l'observation des Sabos de Vénus, orchidées emblématiques de la région. Nous avons effectivement vu ces orchidées, mais nous étions en avance sur la floraison ce qui fait que nous n'avons pu observer que quelques pieds fleuris. Neanmoins la sortie fût très intéressante pour les rares personnes qui n'avaient jamais encore vu cette plante dans la nature.

Après le pique-nique au Cirque de la Coquille, Christian nous a emmené dans son village natal : Aignay le Duc, où il nous a fait visiter l'église et ses particularité. En fin de journée nousavons visité la tannerie puis nousnous sommes rendus au menir local (photo de groupe).

 


Pentecôte 2014 à La Beuille

Ce sont 8 Amis de la Nature de Bourgogne-Grande Garenne qui se sont retrouvés au Chalet de La Beuille dans les Vosges durant le week-end de la Pentecôte 2014.

Ce fût l'occasion de mettre à profit les conseils prodigués par les formateurs aux pratiquants de la marche nordique. Malgré quelques difficultés d'orientation, nous avons pu cheminer de lacs en lacs, nombreux dans cette région, et nous nous sommes arrêtés en particulier à la Cascade du Géhard.

Très beau temps qui nous a permis de déjeuner et dîner en extérieur, et la raclette (plat d'hiver typique) a été bien appréciée. Ce fût aussi l'occasion d'arroser quelques anniversaires...

 

 

Journée nichoirs d'oiseaux au Châtenoisphoto Lucien Moretto

L'Office du Tourisme de Pontailler sur Saône a rendu visite aux Amis de la Nature Bourgogne-Grande garenne à Bèze le 18 septembre 2013 pour présenter leur activité "nichoirs d'oiseaux". Nous étions une trentaine, de nombreux adhérents de la section de Dôle étaient présents.

Lucien Moretto, président de l'association qui gère l'Office du Tourisme de Pontailler, et passionné d'oiseaux (entre autre) nous a expliqué l'intéret des nichoirs pour la survie des oiseaux. Il nous a expliqué et montré les différents types de nichoirs et nous a proposé d'acquérir des exemplaires confectionnés au sein de l'association de l'Office.

Si vous avez des cadeaux "protection de la nature" à faire, efficaces et pas chers, pensez à passer à l'Office du Tourisme de Pontailler s/ Saône.

<Voir les photos>

 


3 jours de mise en forme pour préparer le printemps

Nous étions onze du 11 au 13 avril 2013 à nous retrouver au Chalet de Lou Be Co à Salins les Bains.
Objectif, petites randonnées autour du chalet, détente aux Thermes de Salins, découverte de la marche nordique.
Malheureusement le temps était à la pluie. Si nous avons pu profiter des Termes, les randonnées se sont transformées souvent en visites en ville, jeux divers et … repas animés où la bonne humeur a toujours régné.

<Voir le Diaporama>


Sortie Nature à l'étang de Noiron-sur-Bèze

Etang de Noiron17 AN ont participé à cette sortie, programmée de longue date le 9 juin 2012.

Robert Couturier (père) et son fils Dany nous ont accueilli autour du verre de l'Amitié. Ils nous ont expliqué que ce grand étang (930m de long et 115m) de large était pêché tous les 3 ans. Cela consiste à vider doucement l'étang et à récupérer les poissons : carpes, brochets, tanches, perches, … en les calibrant pour certaines espèces. Les poissons sont vendus à des grossistes. L'étang est ensuite débarrassé d'une partie de sa vase pour éviter de polluer la rivière. Trois sources assurent la remise en eau.

L'attraction de la journée : le repas des carpes. Ces énormes animaux se sont jetés sur les pains (entiers) que Dany leur avait envoyés. Puis ce fût l'heure du pique-nique, à proximité d'un large préau très bien équipé pour les repas de groupes (barbecue, cuisine et toilettes).

Les abords de l'étang sont fauchés à une hauteur de 10 cm pour éviter de massacrer les escargots etc. Cet entretien nous a permis d'envisager de faire le tour de l'étang. Malheureusement cette initiative a échoué car d'un chemin dégagé, à succédé un sentier émaillé de "petits ponts", et nous avons dû retourner sur nos pas … un peu frustrés. Par chance, ou par adresse, personne n'est tombé à l'eau.
Très bonne journée… et merci à R et D Couturier

Christian

Accueil_Couturier
Noiron_Groupe
L'accueil par Robert et Dany, propriétaires de l'étang
Le repas des fauves
Noiron_Carpe
Noiron_Etang_Barque
Des carpes ENORMES !
Les rives de létang
Noiron_Pont
Noiron_Picnique
Le passage d'un "pont"
Le pique-nique

SORTIE NATURE du samedi 2 juin 2012 à MOLOY : le SABOT DE VENUS

Sabot de VénisL'an dernier, notre sortie, un peu précoce, "A la découverte du Sabot de Vénu" ne nous avait pas permis d'apprécier l'importance de la population de ces orchidacées exceptionnelles. Pour les absents et pour s'assurer de la pérennité de la station, nous avons réitéré cette sortie.

La Réserve biologique domaniale de MOLOY Combe de BELLEFONTAINE, constitue un lieu privilégié pour l’observation, entre autres, d’une espèce rare d’orchidée : le sabot de Vénus, la plus grosse orchidée française. Cette espèce, que l’on ne trouve par ailleurs que dans les Alpes et, en moindre quantité dans les Pyrénnées, a pourtant également trouvé sa place dans notre région. Un but de découverte particulièrement intéressant pour ce samedi matin ensoleillé.

Un sentier aménagé serpente à flanc de coteau et nous fait admirer les premiers rares spécimen, en bourgeons ou en fin de floraison. C’est plus loin, le long d’une grande allée, que nos yeux vont s’écarquiller sur une multitude de ces fleurs d’une beauté fragile. Cette espèce préservée (cueillette et arrachage interdits par l’A.M. du 20 janvier 1982) nécessite des conditions particulières indispensables à sa survie : ni trop de lumière, qui grillerait les bourgeons, ni trop d’ombre qui empêcherait les fleurs de se développer. L’ONF veille donc à lui apporter ce confort en pratiquant la « coupe éclaircie » qui, de plus, permet à la fois de supprimer les arbres malades, donc d’empêcher la propagation, et de procéder à une diversification des espèces.
Aux côtés de ces merveilles, nous avons pu aussi admirer de beaux exemplaires d’ancolies, centaurées, épipactis des marais, sceaux de Salomon et… orchis !

Un pique nique au bord de l’Ignon nous a permis de terminer de manière bucolique cette agréable sortie.

Yvon

Sabot de Vénus
Ancolie vulgaire
Paire de Sabots
Ancolie vulgaire
Orchis singe
Mélite à feuilles de mélisse
Orchis singe (Orchis simia Lam.)
Mélite à feuilles de mélisse

Marche en forêt de Moloy, découverte du Sabot de Vénus

sabotCette sortie du 1er mai, initialement programmée dans les marches pour une cueillette du muguet, fût consacrée à la découverte du Sabot de Vénus, orchidée emblématique de la forêt du Chatillonnais.

Christian et Gérard firent découvrir aux 9 participants de la sortie, cette somptueuse orchidée dans la forêt domaniale de Moloy. Cette orchidée, rare et protégée ne doit pas être cueillie et ses sites doivent être préservés. Elle affectionne en Bourgogne les hêtraies du Chatillonnais, se complait en sol calcaire moyennement frais et en situation de demi ombre. Ses noms : Sabot de Vénus, Sabot de la Vierge, Pantoufle de Notre-Dame évoquent bien la forme en sabot de son label. Son nom scientifique : Cypripedium calceolus est aussi la traduction de : Vénus (cupris ou cypris), pedium ou pedilon = chaussure antique, et enfin calceolus = "en forme de sabot".

Cette excursion nous permit aussi de faire un peu de botanique. Un rappel pour certain, une nouveauté pour d'autres ... Et la découverte aussi d'un milieu caractéristique du lieu : le marais tufeux de Bellefontaine. Les eaux de ruissellement se chargent de calcium sur les marnes et au contact de l'air, déposent sur la végétation une croute calcaire : le tuf.

Une journée fort agréable agrémentée d'un pique-nique près du Creux Bleu à Villecomte. Le Creux Bleu est l'imortante résurgence d'une rivière souterraine dont l'amont est situé à Francheville (13 km). Cette résurgence se jette ensuite dans l'Ignon. La couleur bleue de la cavité qui atteint 10 mètres de profondeur est due à des algues bleues microscopiques.

Jean-Pierre

A l'attention des participants (et aussi des autres) : vous pouvez consulter une liste illustrée des espèces rencontrées. <VOIR>

marais
breux-bleu
Aspect d'un ru dans le marais tufeux
Le "Creux Bleu" à Villecomte (21)

Sortie Régionale à MALAIN (AN-Dijon)

Dimanche 20 Mars 2011 organisée par Ph. Aymard (section de Dijon) en remplacement du Rallye traditionnel. Lecture et découverte du paysage sur la base de la géologie locale (site de falaises, résurgence, château site gallo-romain…avec accompagnateur.
RV à 10h à Malain au terrain de foot (prés du cimetière. Repas tiré du sac ou restau (repas rustique) au milieu des bois.

- Compte rendude la journée

42 participants venant de tous les départements composant la région Bourgogne/Franche-Comté, se retrouvent au pied du château de Mâlain.

Un temps superbe favorise cette sortie et , après regoupement et comptage de l'effectif, nos Guides Philippe AYMARD et un Professeur de Paléontologie, nous invitent à observer le paysage composé de failles. On se trouve précisément sur le site du seuil de Bourgogne.

Ces failles permettent de découvrir les différents affleurements : couches de sédiments déposés au cours de millénaires.

La visite d'une carrière abandonnée, destinée à l'extraction de granit grossier pour la construction de la voie de chemin de fer P.L.M. est une véritable surprise pour tous : c'est un joli havre de verdure avec bassin d'eau, cerné de couches successives de terrain de grès grossier qui dominent l'ensemble.

Nous repartons, cette fois, à la découverte d'une ancienne mine de gypse : C'est une galerie souterraine fermée qui s'enfonce dans la colline. Cette mine permettait, au siècle dernier, d'extraire du gypse utilisé dans la fabrication du plâtre. Le chemin sinueux s'enfonce ensuite dans la forêt et grimpe sur le plateau.

Nous allons déjeuner dans un petit Restaurant le long de la Route Sombernon/Pâques, au lieudit "Le Puits XV" (puits d'une profondeur allant jusqu'à 200m. destiné à l'aération du tunnel de Blaisy-Bas).

Cet intermède va permettre à tous de mieux se connaître et cette pause-repas est très appréciée.

Nous repartons cette fois vers 15h. en direction des voitures. Tout au long du chemin, notre Guide nous fera observer des traces de fossiles. Certains, parmi nous, utilisent des marteaux leur permettant d'extraire des "griphéas".

Chacun ramasse quelques roches significatives, avec traces de coquillages fossilisés.

A l'arrivée, vers 16H 30, nous nous retrouvons pour une photo de groupe et nous nous séparons enchantés par le bon esprit du groupe et la richesse des connaissances apportées par les Organisateurs.

Jacqueline

Le groupe
C. Aymard et C. Escarnot
Différentes formes de gypse (Trias)
Récolte de gryphées arquées (Sinémurien)

Visite de l'exposition photographique Face à Face (Latitude 21) A PROGRAMMER

Latitude 21 est est la maison de l'Architecture et de l'Environnement du Grand-Dijon. C'est un lieu d'expositions et de conférences.

Exposition sur la faune locale grandeur réelle.
Rares sont les occasions d’apercevoir à l’orée le cerf qui peuple nos bois, d’approcher le taureau paissant dans nos prairies, d’observer le vol du héron décollant du marais, de surprendre le renard dans sa sieste, de suivre le papillon dans sa course.

Visite de l'incinérateur des déchets ménagers du Grand-Dijon

Le mercredi 12 janvier 2011.
Regroupement pour un départ optimisé à 13h30 parking de la mairie de Chevigny.Panneau Viorne & Lantane

Animations nature-environnement

  • Remise en état du parcours botanique situé à Beze, création d'un panneau de présentation du sentier avec son historique.
  • Organisation de visites d'expositions sur des thèmes.
  • Dalila et Jean-Pierre se proposent de prévoir une pose botanique à chaque marche ou promenade auxquels ils participeront.
  • Poursuivre les animations taille, greffe, excursions champignons…
  • Réflexion autour d'une animation permanente au Chatenois sous forme de mini expositions sur les plantes locales, les aromatiques, les adventices, les arbres, les abeilles …

Greffe et taille

Une des animations classiques de notre section : La taille des arbres, arbustes, rosiers etc. par Jean Coutant

Image taille1
Photo taille2
"L'homme qui parle aux arbres"
Taille d'un fruitier

Bèze, capitale des houblons de Bourgogne

Cet article est un véritable témoignage d'une villageoise qui, comme ses congénères, a passé une partie de sa vie, au village, à la culture et à la récolte du houblon. Cette richesse locale a eu son heure de gloire et a disparu, dans les années 80, sous la pression de la concurrence des marchés.

Voir l'article paru dans l'Ami de la Nature N° 156 Nov. - Déc. 2010

 

VisiteursCompteur de visites

© Copyright et légalité

Site optimisé pour les navigateurs
IE8 Logo IE Firefox logo_firefox Opéra logo_opera Safari logo_fafari