logoAN-GG
bandeauANGG  

Vers le Site National

Logo_UTAN-Bourgogne-FC

RENCONTRES

Sortie du 1er Mai 2023 avec les AN de Dole

Cette rencontre avec l’AL de DOLE s'est déroulée à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR, siège social de notre association ; le gîte du Chatenois étant occupé à cette date.
Les prévisions météo n’était pas encourageantes… ce qui n’a pas empêché nos Amis dolois de nous rejoindre, fidèles à la tradition de la cueillette du muguet du 1er mai en commun.

Après café et gâteaux servis au Centre Pierre PERRET à CHEVIGNY, un groupe de cueilleurs s’est dirigé vers la forêt découvrant à cette occasion les balades balisées par la Ville de CHEVIGNY. Intuition féminine ? Des participant(e)s sont resté(e)s à la salle pour d’endiablées parties de belote.

La récolte de muguet s’est effectivement révélée limitée à un petit nombre de brins à peine ouverts… mais compensée par la cueillette d’ail des ours dont les fleurs agrémenteront les salades à venir et les feuilles seront la base de savoureux pestos. Après l’apéritif offert par BOURGOGNE GRANDE GARENNE, nous avons partagé un repas tiré du sac au cours duquel les convives ont pu goûter aux préparations de chacun.

La découverte d’autres sentiers par certains et plusieurs parties de MÖLKKY pour d’autres ont occupé l’après-midi avant le départ de nos invités vers leurs pénates.

Yvon

Explications concernant la forêt de Chevigny
Massif de 280 ha dont seulement 48 sont propriété de la commune
Il y aussi les acharné(e)s de la belote
 
Le repas-pique-nique organisé à l'abri de l'humidité
 

Sortie du 1er Mai 2022 avec les AN de Dole

Tous au charbon » le premier Mai !

Une douzaine d’AN  de Bourgogne Grande Garenne ont retrouvé nos amis de DOLE pour « monter la Bedugue » en direction des « Baraques du 14 » en Forêt de CHAUX à LA VIEILLE LOYE, dernier habitat sylvestre de bûcherons charbonniers.

4 baraques en terre crue, dont l’une du XVIème, 2 fours à pain, un rucher et un puits composent ce site à l’Inventaire des monuments historiques en 1986 et Ecomusée depuis 1990.

Un membre de l’association gérant le site nous expliqué la fabrication du charbon de bois dans les « meules », savant entassement de bûches de bois recouvert de terre pour éviter la combustion. L’une d’elle, en fonctionnement, nous enveloppait régulièrement de sa fumée au gré du vent… Le charbon de bois produit alimentait depuis le Moyen Age la verrière de la VIEILLE LOYE et les tuileries, fourneaux, fonderies et forges des alentours jusqu’à la proche Saline Royale d’ARC ET SENANS. Des animations costumées, fêtes, groupes de musique folklorique, expo et veillées ponctuelles ont lieu  du 14 juillet au 31 août (ouvert tous les jours sauf lundi de 14h 30 à 18h 30).

Un copieux apéritif offert par l’Association Locale de DOLE  nous attendait avant le repas tiré du sac. Un barbecue alimenté par le charbon local nous a permis d’agrémenter notre repas de la chaleur des grillades. S’en suivit une promenade digestive dans la forêt environnante qui nous emmena près des étangs creusés pour constituer des réserves aquatiques nécessaires aux différentes industries locales. Quelques brins de muguet fleurirent les mains des participant(e)s.
Nous avons clôturé cet agréable après-midi par la découverte des ateliers de corderie et impression de végétaux sur tissus.
Rien de tel qu’une virée dans le « Val d’Amour » pour apprécier le JURA, notre département voisin !

Yvon

Une Baraque du 14
Fabrication du charbon de bois dans une meule
Manipulations commentées
Une meule moderne
Un four à pain
Récolte de brins de muguet vers les étangs

Rencontre avec la section de Vesoul (14-15 septembre 2019)

Sept amis vésuliens ont passé ce week-end au Chatenois et il était convenu que notre association se joindrait à eux pour une journée du patrimoine avant l’heure.

La visite des grottes de Bèze a dû être annulée par manque d’eau, mais la visite du village a été appréciée. Ce n'est que partie remise.
Le dimanche, rendez-vous était pris avec Bourgogne-Grande Garenne pour la visite du château de Rosières (XIV-XVIIème) à Saint Seine sur Vingeanne. Après une déjeuner tiré du sac pris en commun au Chatenois, nous nous sommes dirigés vers Fontaine Française où nous avons visité le château du XVIIIème, bâti à l'emplacement d'une précédente forteresse, ainsi que le parc planté de 372 tilleuls… Notre rencontre s'est terminée dans un bar-restaurant-brocante fort original.

<Historique du château de Rosières>

 

 

Le château : un immense donjon habité
Visite faite par les propriétaires qui nous expliquent...
... les différentes phases de la restauration
La forteresse fût rasée à partir de 1678 (traité de Nimègue)...
... pour donner naissance l'actuel château...
... somptueusement meublé et encore habité

Les Feux de la Saint-Jean

Comme chaque année, le rassemblement des Feux de la Saint-Jean au Chatenois s'est déroulé dans la bonne humeur.

Il a rassemblé 34 AN de Bourgogne-Grande Garenne qui n'avaient pas forcément l'habitude de se voir car pratiquant souvent des activités différentes.

Bref, une bonne journée animée par des jeux, un bon repas et le rassemblement autour du feu allumé par Georges et sonorisé par Yvon.



Un 1er Mai très convivial

L'édition 2019 de la tradirionnelle balade du 1er mai a été particulièrement conviviale. En effet, les AN de Dole avaient été conviés à cette simpatique manifestation et sont venus à 16. Grose surprise de nos organisateurs locaux !
Le rendez-vous, fixé à Belleneuve (21), nous a permis d'accéder facilement à la forêt et la cueillette malgré la quarantaine de participants.
Le pique-nique tiré du sac était organisé au Châtenois, ce qui a permis aux convives qui ne commaissaient pas le gîte, de le découvrir. L'après midi était consacré à des jeux divers : pétanque, molky, belote et yam's. Une très bonne journée à en voir les photos.


Rencontre Franco-Allemande

(8-10 juin 2018 à Chevigny-Saint-Sauveur)

13 français et 8 allemands ont participé à cette rencontre estivale. Après l'accueil du vendredi soir, un repas léger préparé par la section nous a tous réunis dans une salle municipale.

Le samedi était consacré à la découverte de deux curiosités de l'Auxois : le Canal de Bourgogne avec son tunnel de 3,33km à la hauteur de Pouilly-en Auxois et "Le Petit train de la Vallée de l'Ouche" ; moyens de locomotion que nous avons empruntés. La traditionnelle soirée officielle a été très appréciée : apéritfs ad libitum et buffets classiques. Après les discours où bien sûr le décès de notre ami Jürgen Matin a été évoqué ainsi que la pérennisation du Cercle d'Amitié créé par Jürgen et Regina, la traditionnelle soirée dansante a été remplacée par un spectacle de variétés : "Les Scarline's".

Le lendemain, visite de la nouvelle salle des mariages et des conseils municipaux de Chevigny, puis plantation de 3 rosiers square du Jumelage, symbolisant les 3 communes jumelées : Chevigny-Saint-Sauveur, Bobenheim-Roxheim et Jessnitz.. Enfin, repas AN préparé par note section avant départ vers l'Allemagne.

Le bateau "La Billebaude" passe une écluse
... se présente devant la"Voute de Pouilly"
Construction : 1825-1832 / 3,33km de longueur
Le "Petit train de la Vallée de l'Ouche" : des bénévoles
Le spectacle Scarline's
Plantation des 3 rosiers commémoratifs

Les Notes de Josette

Nous avons reçu 8 correspondants allemands. Cette rencontre comme toujours s’est déroulée  dans une ambiance chaleureuse. Nous avons eu une pensée toute particulière pour Jurgen MARTIN qui nous a quittés en mai dernier.
Nous recevions  cette année  les familles KRAUSS, ZIMMERMANN, LOBOCKY et WEISBRODT
Après l’accueil rapide à leur arrivée le vendredi soir au Polygone  par la Municipalité nous nous sommes retrouvés  entre AN  à la Maison de l’Enfance autour d’un repas. Nous étions 17. Puis chacun est allé se reposer dans les familles…

Le samedi départ à 8h de Chevigny vers le port de  Pouilly en Auxois pour une petite croisière  commentée sur le Canal de  bourgogne qui passe sous la ville de Pouilly (tunnel souterrain de 3333m) passage d’une  écluse  et découverte au port de la Halle  du Toueur (remorqueur fluvial électrique qui permettait  aux péniches  de traverser le tunnel).
Visite ensuite toujours à Pouilly de la Maison de Pays qui regroupe des producteurs et artisans régionaux.
Après un bon déjeuner à Vandenesse en Auxois,  nous sommes partis  à la découverte de la vallée de l’Ouche  en chemin de fer touristique  à vapeur.
Retour à Chevigny pour la soirée : très belle soirée animée par un groupe Les SCARLINES .Tout au long du repas  elles ont présenté des chorégraphies  rappelant le cabaret des années 1930 avec plumes, paillettes et strass. C’était très agréable.

Dimanche matin : plantation des rosiers de l’Amitié au square du JUMELAGE  et visite de la nouvelle salle des mariages  à la Mairie de Chevigny.
Pendant ce temps un petit groupe préparait le repas pour nos Amis .Nous étions 20 à partager  ce déjeuner.
L’heure du départ est très vite arrivée et nous  nous sommes tous retrouvés au Polygone pour l’ au revoir  et à l’année prochaine. La date  n’est pas encore fixée. Les AN de Bobenheim et de Chevigny ne sont pas favorables  à la rencontre  lors de la Gondolfest à Bobenheim.

 ANNI KEMBACH est la nouvelle présidente  du Cercle  d’Amitié  de Bobenheim.


JUMELAGE
Déces de Jürgen Martin

La rencontre Franco-allemande à Chevigny Saint Sauveur  programmée du  8 au 10 juin a été annulée.

Le Président du Cercle d’Amitié  du Jumelage de Bobenheim Roxheim, Jurgen  MARTIN  étant décédé accidentellement le 30 mai. Les obsèques se sont déroulées  le 7  juin  en présence d’une  foule très nombreuse. Jean et Josette Coutant se sont rendus aux obsèques avec un petit groupe de Chevignois.

Regina  MARTIN  l’épouse de JURGEN  et nos  correspondants allemands  ont été très sensibles  à notre présence et aux marques  de sympathie que nous leur avons transmises .Ils nous en remercient

JURGEN  était présent dès le début de notre Jumelage avec Bobenheim  en 1980  et  jusqu’à  aujourd'hui, s’est chargé  activement de faire vivre et d’entretenir les liens d’amitié  entre nos 2 communes  dans le respect de la Charte.   Il  œuvrait également  dans  de nombreuses  Associations  de sa commune, qui lui ont rendu hommage lors de la cérémonie.

Nous nous souviendrons  de sa silhouette  toujours en mouvement  comme s’il voulait  s’assurer  que tout allait bien dans l’organisation des manifestations. Nous continuerons à nous investir dans cette relation d’Amitié  et de générosité déjà bien ancrée, que JURGEN  avait si bien développée.            

La prochaine rencontre  aura lieu les 28-30 septembre 2018 à CHEVIGNY


Photo groupe fort BelinRencontre avec les AN Suisses et
les 70 ans de la section AN de Besançon

Quelques uns d'entre nous étaient présents les 23-24 septembre au Lou Be Co à l'occasion du 70éme anniversaire de la section AN de Besançon. C'était aussi l'occasion d'inviter une quinzaine de nos amis Suisses avec lesquels les sections AN de Bourgogne Franche Comté entretiennent des relations régulières.

Le samedi une randonnée de 11 km nous a permis de découvrir le "Vieux Tilleul", planté en 1477. Le soir, l'apéritif a été ponctué de discours en présence de notre présidente AN nationale et de nombreux officiels, puis repas rassemblant 63 personnes dont 15 AN suisses. Nuit super au chalet ou dans des lodges du camping de Salins.

Le dimanche, visite du Fort Belin, spécialement ouvert pour nous à la visite. Le déjeuner a accueilli 90 personnes dont de nombreux anciens membres de la section de Besançon. Dans l'après midi une petite troupe de musiciens nous a fait danser sur des airs folkloriques.

Très bonnes journées organisées par les AN de Besançon,
aidés par les Amis de  Dole, animées par la clown Bouillotte et un chaleureux soleil.

Les chapiteaux installés pour la fête
Les discours et félicitations mutuelles
Les animations de la clown Bouillotte
L'animation musicale et dansante
Le Vieux Tilleul planté en 1477 (17m de circonférence)
Visite du Fort Belin d'habitude interdite

Rencontre Franco-Allemande

(30 juin - 2 juillet 2017 à Bobenheim-Roxheim)

Nous étions 9 AN à participer à cette rencontre qui s'est déroulée pendant la Gondolfest, fête traditionnelle à Bobenheim. Animations diverses, et en fil rouge, la fête foraine et les joutes en gondole.

Au programme de la journée du samedi, la visite de la ville de Heindelberg. Cette ville, est située sur les bords du Neckart, dans le land du Bade-Wurtenberg. La ville est l'ancienne résidence du comte palatin, l'un des sept princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique et est connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme allemand. Foyer de la réforme protestante, c'est aussi une ville universitaire dont l'université à été fondée en 1386. Elle a été en partie détruite ainsi que son château par l'armée française de Louis XIV lors de la dévastation du Palatinat en 1689.

Cette année la traditionnelle soirée officielle du samedi soir s'est transformée en une soirée fête foraine / sandwiches / animation musicale sous la pluie.

L'ancienne porte de la ville donnant sur le Neckart
Repas dans une brasserie avec menu typique
Pot / soirée à la Gondolfest
Les joutes en gondole sur le Vieux Rhin

Rencontre Franco-Allemande

Jumelage à Chevigny : 24-26 juin 2016

Cette année  7 correspondants  allemands ont fait le déplacement  pour assister à cette rencontre et 17 An Français étaient présents pour les recevoir.

Nous  avions préparé  un diner   pour leur arrivée le vendredi soir dans la salle Jean Froussart. Après s’être  restauré chacun  a rejoint son hébergement. Le lendemain nous avons suivi le programme organisé par la Commune :

Départ en bus pour la visite de La SALINE  ROYALE d’ARC ET SENANS   Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO  depuis 1982 La Saline Royale est le chef d’œuvre  de Claude Nicolas LEDOUX  (1736-1806) architecte  visionnaire du siècle des Lumières. La Saline constitue  également un témoignage rare dans l’histoire  de l’architecture  industrielle avec  11 bâtiments  en arc de cercle qui comprenaient des ateliers de travail  et des espaces d’habitation avec jardins  pour les ouvriers qui pouvaient vivre dans cette cité  « idéale » sans avoir à la quitter…. Cette manufacture  usine destinée à la production du sel  a été créé par la volonté de Louis XV entre 1775 et1779. 
Elle fut fermée en 1895 par manque de rentabilité.  Aujourd’ hui  propriété du département du Doubs elle abrite un musée,   un festival des jardins  s’y  déroule chaque année, des concerts  et de nombreuses animations .Des salles de réceptions et des chambres permettent d’y organiser des séminaires, des colloques internationaux. Après cette enrichissante visite nous avons déjeuné dans l’enceinte  de la Saline.

Puis départ en bus pour la visite de la ville de DOLE. Accrochée aux flancs d’un mamelon calcaire bordé de canaux, la ville fut capitale du comté de Bourgogne avant d’être intégrée  au royaume de France en 1678. De cette période fastueuse elle conserve de nombreux édifices à l’ordonnance  inspirée  de la Renaissance. Depuis près de 500 ans la collégiale Notre Dame est établie dans la vieille ville qui s’enroule autour d’elle. Construite au 15éme siècle sous  Louis xv, elle symbolise le relèvement de la Cité.  Son clocher –porche s’élève à 73m  son mobilier et ses décorations constituent  les premières  œuvres de la Renaissance doloise.  Des personnages célèbres ont habité cette ville et c’est sur leur pas que nous découvrons leur vie et leur œuvre. Marcel  AYME (Circuit du chat Perché). Louis PASTEUR (Sa  maison natale avec ses objets scientifiques  et la tannerie  artisanale de son père).

La visite rapide de cette ville  achevée nous sommes rentrés à Chevigny afin de nous préparer pour la soirée au Polygone à 19h30.  Accueil par les costumés Vénitiens puis apéritif  et discours et échanges de cadeaux. Nos correspondants  ont reçu  une ruche offerte par la Municipalité de Chevigny. Le repas était entrecoupé d’animations et de danses.

Le dimanche matin nous nous sommes tous retrouvés  pour certains à la salle J. Froussard  et pour les autres à La Médiathèque  pour quelques prestations  chorales et danses.

Le déjeuner préparé par notre section  fut très apprécié  et quelques airs de guitare ont clôturé cette rencontre  .Nous avons accompagné nos Amis à leur bus à 16h en souhaitant nous revoir l’année prochaine  à Bobenheim.

Josette


Ecole des Sonneurs de Trompes de la Rente Rouge

L'école des Sonneurs de Trompes de la Rente Rouge s'entraine au Châtenois régulièrement depuis 2015. En contrepartie de cette entente, les sonneurs nous gratifient de quelques aubades. Ce fût le cas notamment lors de la fête de la musique 2016 couplée à notre traditionnel Feu de la St Jean.

Pour information : La trompe de chasse est accordée en ré et a une longueur de 4,545 m. Elle est d'abord destinée à la chasse à courre. Le cor de chasse est accordé en mi-bémol (moins grave) et n'est pas utilisé à la chasse, mais pour la musique militaire. La différence visible entre les deux instruments est la coulisse d'accord, petit tube intérieur modifiant la tonalité, sur la branche d'embouchure.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Rencontre Franco-Allemande

(12 au 14 juin 2015 à Bobenheim-Roxheim)

Dans le cadre du jumelage 13 AN ont participé au 35 éme anniversaire du jumelage à Bobenheim-Roxheim. Comme à l’habitude le transport était assuré par la Commune de Chevigny. Après les salutations d’accueil nous avons rejoint nos correspondants pour le couvert puis le gîte.

Le samedi était consacré en partie à la visite d’une exposition florale horticole à Landau.
Landau fut une ville de garnison et au fil des siècles a vu défiler dans ses rues des soldats français bavarois et allemands. L’armée a marqué l’architecture de la ville qui lui a laissé des bâtiments construits par Vauban, par les bavarois au 19éme siècle et par les français après-guerre.

C’est ce site militaire français (Estienne et Foch) qui va laisser la place à l’exposition florale.
L’imposant ancien terrain militaire français et ses bâtiments historiques occupés de 1945 à 1999 confèrent un caractère particulier à cette exposition.

Sur une surface de 4000m² près de 1000 arbres et parterres floraux renouvelés ainsi que de nombreux jardins à thèmes invitent à la flânerie. Les jardins du Palatinat nous ont emmenés à travers la région. Dans le parc des Générations nous avons pu nous détendre au bord du jardin aquatique dans des fauteuils et nous promener le long des sentiers fleuris et rêver sur les bancs ou chaises mis à disposition.

A l’intérieur des bâtiments diverses présentations de fleurs.
Une tour d’observation permet d’avoir une vue d’ensemble du site et de la ville.
La reconversion de ce site est en voie d’achèvement avec la construction d’un quartier d’habitation autour d’une partie des installations réalisées pour le Parc floral.

Après cette visite nous sommes rentrés nous préparer pour la soirée. Les discours terminés et les cadeaux remis nous avons pu apprécier le spectacle varié et bien équilibré orchestre danses, chant, piano… et le repas buffet. Ce fut une soirée agréable.

Le lendemain matin visite de musée pour certains et recueillement au cimetière pour d’autres. Le nouveau président AN Gérard Schlieger nous a accompagnés sur la tombe de Wolfgang.

Nous nous sommes tous retrouvés à la Maison des AN pour le déjeuner. S’étaient joints à nous les membres de la municipalité de Chevigny.

Josette


Rencontre Franco-Allemande

Jumelage à Chevigny : 12 -14 septembre 2014

Ils n étaient que 5 cette année à faire le déplacement. La maladie pour certains et la disparition pour un autre font que le nombre de correspondants se réduit.

Nous avons également accueillis 4 personnes non AN de Jessnitz qui n’avaient pas de correspondants à Chevigny.

Le repas du vendredi soir a été pris au Centre Social de Chevigny. La Municipalité nous avait prêté ces locaux pour cette rencontre Franco-allemande .

Nous avons suivi le programme établi par la Municipalité.

Le samedi départ en bus pour Cleron (Jura). Les fromages de Franche-Comté nous donnaient rendez-vous au Hameau du Fromage. Dans un immense chalet nous avons découvert la fabrication d’hier, assisté à la fabrication d’aujourd’hui et visité le musée : film diaporama atelier animé reconstitué….
Nous avons ensuite dégusté généreusement l’Edel de Cléron lors du repas servi sur place.

L’après-midi fut consacré à la visite du village de Ornans traversé par la Loue bordée de vielles maisons, et la visite du musée Courbet exposant de nombreuses œuvres de l’artiste né dans cette cité.

Retour sur Chevigny afin de se préparer pour la soirée-repas animée et dansante.

Le dimanche matin sur le marché dominical : danses cirque et chants ont animé la matinée.

Le repas de midi avec nos correspondants s’est déroulé dans une joyeuse ambiance.

L’heure du retour ayant sonné, Il faut aller prendre le bus. Chacun se dit au revoir et à l’année prochaine à Bobenheim

Josette

 

Rencontre Franco-Allemande

Jumelage à Bobenheim-Roxeim : 13-15 septembre 2013

Quatre présidents AN réunis

Neuf Amis de la Nature de la section de BGG se sont rendus du 13 au 15 septembre 2013 à Bobenheim avec la Commune de Chevigny pour la rencontre Franco-Allemande.

Comme d’habitude accueil officiel par Monsieur le Maire de Bobenheim à notre arrivée le vendredi soir puis avec nos correspondants nous sommes allés dîner dans la Maison AN de Bobenheim

Le lendemain en route pour la visite du château de Hambach-Neustad symbole de la démocratie allemande. Ce château abrite le premier drapeau allemand rouge, noir et or (aux couleurs des uniformes des soldats des guerres napoléoniennes 1832.Le noir représente la sortie des ténèbres le rouge le conflit sanglant, et l’or la lumière de la liberté.

Après cette visite nous allons sur la grande foire de Neustad ou un repas sous chapiteau devait nous être servi dans une ambiance typique. Nous avons eu l’ambiance …mais le repas n’est pas venu. Nous sommes donc allés manger une saucisse sur la foire.La soirée officielle s’est déroulée comme à son habitude avec discours animations et buffets très bien garnis.

Le dimanche matin après la messe (facultative) franco-allemande ce fut un concert de chorales françaises et allemandes avec dégustation de bretzels et boissons.
Retour à la Maison AN ou nos correspondants nous avaient préparé un déjeuner. Nous y avons retrouvé Walter WILHEM qui était venu nous saluer.
... et ce fut l’heure du départ en se disant à l’ Année prochaine.

Josette

<Voir le diaporama>


Rencontre Franco-Allemande

Jumelage à Chevigny : 14 -16 septembre 2012

Photo du groupe AN du jumelage 2012Après l'accueil le vendredi soir au Polygone, notre section a invité nos Amis AN de Bobenheim à un repas en commun à la salle Jean Froussart, réunissant 22 personnes.

Dès le samedi matin, Français et Allemands sont partis pour une visite guidée du MuséoParc d'Alésia et de la ville de Semur-en-Auxois avec une pause gastronomique dans un restaurant de la ville.

Samedi soir : repas, offert par la municipalité au Polygone, discours, animations, musique et danses. Malheureusement l'orchestre n'était pas à la hauteur!

Dimanche matin, le week-end prenait fin avec l'inauguration du square du Jumelage et de nombreuses animations auxquelles étaient conviés les Chevignois. Enfin, un dernier repas réunissait les AN

Ainsi, dans chacune des trois villes jumelles, il y a maintenant un endroit qui montre à chacun qu'un cercle de l'amitié existe et qu'il est ouvert à tous.

Voir le diaporama de Jean-Pierre avec les photos d'Yvon et de Gérard


Centenaire des AM à Strasbourg (21 au 26 aout 2012)

Participation de la section Bourgogne-Grande Garenne

Une randonnée vélo organisée par les Amis de la nature de Dole (Jura), les 21 et 22 août 2012, réunissait 7 personnes de notre section : 5 cyclos et 2 accompagnateurs. La section de Dole plus importante comptait 10 cyclos et 8 accompagnateurs.

21 août : Le groupe partait de Laissey dans la vallée du Doubs, pour se rendre à l'Isle sur le Doubs.
Parcours superbe le long du Doubs mais chaleur très dense.
Arrivée et couchage dans un camping à l'Isle sur le Doubs pour notre groupe et repas avec les Dolois au restaurant du Palais.

22 août : Le périple se poursuit en direction de Montbéliard, traversée de parcs et arrivée à Andelnans pour le pique nique et le point de chute final.

Le groupe au complet reprendra la route en véhicules motorisés pour se diriger au châlet du « Quand Même » au ballon d'Alsace.

Un programme de marche sur deux jours, les 23 et 24 août, sera mis au point par le groupe de Dole, dans le massif vosgien.

Enfin, les 25 et 26 août seront consacrés à la fête du centenaire « AMIS DE LA NATURE » à Strasbourg :
- la première journée (25 août) c'est la présentation des activités des différentes sections : danses folkloriques, animations diverses place Klébert et à la gare,
- la deuxième journée (26 août) réunira l'ensemble des Amis de la Nature de France, Suisse, Belgique, Allemagne, Sénégal, au jardin des «Deux rives » au bord du Rhin, en face Kehl.

Discours officiels et programmes de détente se succéderont dans une ambiance humide (il pleuvait), mais chaleureuse.

Retrouvailles pour certains et départ vers 16 heures pour d'autres.

Jacqueline

 

Voir aussi le diaporama souvenir

photos de Gérard, Jean-Pierre et Yvon


Découverte de Berlin du 3 au 10 avril 2011

Le groupe AN et leurs correspondantsEn relation directe avec le jumelage Chevigny Saint Sauveur / Bobenheim-Roxheim, c'est un groupe de 10 AN qui a pu se joindre au voyage organisé par le Cercle de l'Amitié Franco- Allemande, pour visiter BERLIN.

Le programme très riche et très varié a permis de découvrir la Capitale Fédérale Allemande sous divers aspects : culturel, historique et politique.
Berlin est une ville surprenante de contrastes, mélange de divers styles architecturaux : Le contraste est fort entre les monuments historiques du centre ville de style néo-classique et les nouvelles constructions avant-gardistes (Sony center – Tour de la Télévision….)

Le renouveau de Berlin depuis la chute du mur est spectaculaire, mais l'Histoire reste présente. Des fastueux châteaux (Charlottenburg et le château de Postdam) du temps ou Berlin était la capitale de la Prusse aux rappels du régime soviétique et du 3 Reich (Musée de la DDR, Mémorial de L'Holocauste, Prison de la Stasi, Check Point Charlie). Nous avons vécu là des moments forts en émotions.

Visite ensuite du quartier du gouvernement avec la rencontre du député à la représentation du Land Rhénanie Palatinat et avec la ministre d'Etat à l'Intégration dans le cadre de la Chancellerie du Bundestag. Entrée dans le Reichstag et promenade découverte de la coupole.
Berlin est une ville très verte 30% de sa superficie sont occupés par des parcs jardins et forêts.

La promenade guidée en bateau-mouche sur la Spree nous a fait apprécier encore Berlin sous un autre angle.

Josette

QUELQUES IMAGES (Klaus, du voyage, a réalisé un DVD que le Cercle d'Amitié de Bobenheim a offert à chaque participant)

Le Châyeau de Charmottengurg
Poerte de Brandebourg
Berliner Dom
Charlottenburg, résidnce d'été des rois de Prusse
Porte de Brandebourg
Le Berliner Dom vu de la Spree
Reischtag + Bundestag
Le Mur de Berlin : tags
Prison de la stazi
Le Bundestag et le Reichstag vus de la Chancellerie
Restes du "Mur"
La prison de la Stasi

 


Jumelage franco-allemand

L'association participe aux rencontres franco-allemandes organisées entre les communes de Chevigny Saint Sauveur et Bobenheim-Roxheim (Rhénanie-Palatinat). Elle entretient depuis 1979 des rapports privilégiés avec la section des Amis de la Nature de Bobenheim-Roxheim.

Activités 2010 :

Les 17-19 septembre : Rencontre du trentième anniversaire du jumelage : 10 allemands et 18 français des AN ont participé aux activités.

  • Visite du château de Longecourt-en-Plaine
  • Repas de midi au Polygone avec animation.
  • Repas du soir à l'Ogive avec soirée de gala.
  • Dimanche, pose de la Pierre de l'Amitié au Polygone.
  • Les repas ordinaires sont pris à la salle Jean Froussart.

Prochaine rencontre les 3-4/09/2011 à Bobenheim-Roxheim

DVD Jumelage 25 ans


Historique du jumelage Chevigny/Bobenheim-Roxheim

Diaporama tiré du DVD Chevigny-Saint-sauveur - Bobenheim-Roxheim - Jessnitz
<VOIR> )


ARCHIVES (Anciennes actualités...)

VisiteursCompteur de visites

© Copyright et légalité

Site optimisé pour les navigateurs suivants
IE8 Logo IE Firefox logo_firefox Opéra logo_opera Safari logo_fafari