logoAN-GG
bandeauANGG  

Vers le Site National

Logo_UTAN-Bourgogne-FC

VOYAGES

SARDAIGNE 26 août-2 septembre 2022

Notre groupe AN s’est joint à un voyage organisé par l’Agence Girardot pour un tour de Sardaigne en bus durant 7 jours. Nous étions 29 personnes à bord.Départ matinal de ST Apollinaire pour Nice ou nous embarquons vers 19h pout PORTOTORRES. Diner et hébergement prévus sur le bateau.
Notre guide locale nous attend au débarquement et nous commençons les visites

La Sardaigne, appelée la Caraïbe de l’Europe est célèbre par sa côte d’Emeraude réputée pour ses criques remarquables et ses eaux limpides et turquoises.
Le milieu naturel de la Sardaigne ne diffère guère de’ celui de la Corse très proche ; comme celle-ci elle est un vestige de la Thyrhenide continent formé à l’ère primaire et disparu sous les eaux à l’ère quaternaire.

L’intérieur des terres réserve des paysages à la diversité surprenante, en grande partie de moyenne montagne : les hauts plateaux avec les maquis de chêne-liège, les forêts de chênes verts, les vignobles et les vastes terres pastorales.

L’élevage est une des principales ressources de l’ile. Les brebis fournissent le lait pour le célèbre fromage pecorino qui entre dans beaucoup de recettes sardes.

L’isolement de la Sardaigne lui a valu de nombreuses invasions qui ont laissé des traces.
Les premières datent du néolithique avec le début des nuraghis, construction en pierre en forme de cônes et de tours que l’on retrouve dans de nombreux sites su l’ile.

Voyage agréable avec un groupe restreint. Les visites de l’artisanat (liège, vannerie, dentelles) ne se sont pas faites faute de temps dû au manque de rigueur et de communication de la guide (corail video). C’est regrettable.

Josette

Quelques images ...
Un DVD du voyage est disponible auprès de Jean-Pierre

Embarquement de Nice vers Portotorres
Vue de Portotorres
Alghero, la ville sarde la plus espagnole
Les Grottes de Neptune au Cap Caccia
Tour aragonaise sur la côte ouest
Bosa surmonté de son château
La cathédrale Santa Maria de Cagliari
Tapas constitués de charcuterie, légumes grillés et pécorino
Le muraghe de Losa (ce sont des habitatons fortifiées)
Ruines romaines de Nora
Granit rose d'Arbatax
Les montagnes de la Barbagia, région aride et inhopitalière
Orgosolo et ses peintures murales dans la ville
Visite du mudée d'Orosei (costumes, bijoux, textiles et instruments de musique...)
La "Costa Smeralda"  et l'ile de Magdalena

EGYPTE 13 - 22 octobre 2019

19 participants pour ce combiné des Pyramides à la Mer Rouge du 13 au 22 octobre 2019
Rendez-vous à l’aéroport de Lyon pour un embarquement à destination du Caire avec une escale à Istanbul.

Au Caire accueil par le correspondant de Mondial Tourisme organisateur du voyage et transfert à l’hôtel près des pyramides ou nous faisons connaissance avec notre guide qui sera avec nous durant la visite du Caire des pyramides et de la croisière sur le Nil.

2eme jour : visite du Musée des Antiquités Egyptiennes (beaucoup de merveilles à voir, c’est très grand) déjeuner au bord du Nil puis visite de la vieille ville quartier copte, synagogue, mosquées souks et bazar.

3éme jour après le petit déjeuner nous partons en bus avec nos bagages en direction des pyramides de Guizèh et du Sphinx puis visite du musée a ciel ouvert de MENPHIS et de la première pyramide a degrés située dans la nécropole de Saqqarah.
Nous partons ensuite à la gare de Guizeh ou nous embarquons à bord d’un train couchettes en direction d’Assouan (diner et petit déjeuner à bord)

4ème jour Visite du temple d’Isis à Philae. Installation à bord de notre bateau de croisière. Promenade en felouque l’après-midi nous découvrons les villages nubiens, les réserves naturelles d’oiseaux les dunes, l’ile Eléphantine….

5éme jour départ matinal en autocar pour la visite d’ABU SIMBEL dédié à la grandeur de RAMSES II
Retour au bateau et navigation à destination d’EDFOU avec un arrêt à KOM OMBO pour visiter le temple

6éme jour : EDFOU départ en calèche pour visiter le temple dédié à Horus (temple le mieux conservé). Retour au bateau et navigation vers LOUXOR en passant par l’écluse de ESNA. Nuit à quai à LOUXOR.
Visite du temple de Louxor illuminé.

7éme jour : Départ pour la visite des sites funéraires Egyptiens : la célèbre nécropole thébaine, la vallée des rois, la vallée des reines le temple de Karnak, les colosses de Memnon.
Départ l’après-midi pour Hurghada en bus.
C’est un complexe balnéaire situé au bord de la mer Rouge. Nous avons pris une Excursion afin d’admirer les fonds marins. C’était très beau.

Josette

<Voir des images de ce voyage>

Un DVD synthétique du voyage est en préparation. Contacter Josette.

 


L'ANDALOUSIE 8-15 octobre 2018

Ce voyage, négocié par Josette avec Girardot Voyages nous a conduit de Chevigny (via Paris-Orly) à Malaga. L'hébregement était à Benalmadena, près de Torremolinos à l'ouest de Malaga, à l'Hôtel San Firmin *** en pension complête (lorsque nous n'étions pas à l'extérieur) d'où nous rayonnions pour accéder à quelques unes des villes emblématiques de l'Andalousie. Beaucoup de kilomètres pour ces 20 AN heureusement répartis dans un bus de 45 places !

RONDA  :  Ville de l'intérieur dans la Serrania de Ronda, séparée en deux par le Tajo del Ronda qui a généré des falaises de 150m de hauteur ; le spectacle est surprenant. Cette ville a été reconquise par les rois catholiques en 1485. On distingue la vieille ville aux réminiscences médiévales et de l'autre côté des gorges, la ville nouvelle développée au XVIème. Ses arènes de 1785 sont les plus anciennes et les plus grandes d'Andalousie et sont toujours en activité.

SEVILLE : Située sur le Guadalquivir qui en a assué son développement, Séville a été occupée par les peuples de l'antiquité puis par les Vandales et les Wisigots, les Arabes et enfin libérée par les rois Catholiques. Nous avons visité essentiellement la Place d'Espagne, édifiée comme d'autres constructions voisines pour l'exposition ibéro-américaine de 1929, la Cathédrale et la Giralda, ainsi que le dédale du vieux quartier juif.

MIjAS : Nous avons été frustrés ! La pluie nous a empêché de visiter ce petit village tout blanc, perché dans la montagne à quelques kilomètres de la mer. Nous nous sommes rabattus vers le musée présentant les fabrications artisanales locales.

GRENADE : Intégrée tardivement à la couronne de Castille en tant que royaume catholique en 1492, cette grande ville reste emprunte de culture mauresque. Sa situation au pied de la Sierra Nevada n'est pas étrangère à la luxuriance de la végétation et à la beauté du site. Notre visite a porté essentiellement sur l'Alhambra avec le Généralife, ses jardins et ses pièces d'eau, ainsi que l'Alcazar que nous avons visité. La situation de l'Alhambra à l'extérieur de la ville ne nous a pas permis la visite de celle-ci.

CORDOUE : De part et d'autre du Guadalquivir s'étend la ville de Cordoue. Nous avons pu visiter la ville et le centre historique ainsi que pour certains, l'Alcazar. Nous avons surtout visité la mosquée-cathédrale, qui est l'un des plus beaux monuments de l'art musulman d'Espagne. C'est un mélange de styles architecturaux  qui se sont succédés durant 9 siècles.

MARBELLA  :  Au programme de notre périple, la trrrès chic ville balnéaire de la riviéra espagnole, rendez-vous de la jet-society internationale : Marbella. Nous y avons visité (un peu sous la pluie) le vieux village et le port  de plaisance.

MALAGA  : Belle ville s'étendant le long de la mer avec un port important. Nous y avons visité la vieille ville et la citadelle maure du XIème (alcazar) qui surplombe le château. La cathédrale, bâtie sur une ancienne mosquée est la 3ème plus grande églises d'andalousie après Jaèn et Cordoue.

<Voir des images de ce voyage> <Les Notes de Josette>

Un DVD synthétique du voyage est en préparation. Contacter Jean-Pierre.


 


Les LACS ITALIENS & VENISE 11-17 septembre 2017

Ce voyage, négocié par Josette avec Girardot Voyages nous a conduit de Chevigny à Venise avec le minimum d'efforts.

Le passage en Italie vers la vallée d'Aoste s'est fait par le tunnel du Mont Blanc et nous avons rejoint les bords du Lac Majeur. Le lendemain nous embarquions pour la visite des Iles Borromées :

  • Isola Madre, avec son jardin botanique exceptionnel, son château contenant une collection de théatres de marionnettes,
  • Isola dei Pescatori, pittoresque avec son port ses ruelles et restaurants,
  • Isola Bella, avec son palais-jardins aménagé en vaisseau baroque, exhale un curieux spectacle.

Lac de Lugano : visite de la ville de Lugano puis, sur le lac de Côme à Tremezzo, de la Villa Carlotta renfermant de superbes sculptures de Canova.

Le Lac de Garde nous est apparu sous le brouillard et avons visité la ville lombarde de Sirmione et la zone archéologique dite "Grotte di Catullo".

La Vénétie et la lagune de Venise où nous avons visité les iles de :

  • Murano, avec une démonstration de travail du verrier,
  • Torcello : visite à la Cathédrale Santa Maria Assunta,
  • Burano : superbe bourgade de pêcheurs avec sesmaisons multicilores.

Venise nous a révélé quelques unes de ses célèbres places et monuments : Basilique et place San Marco, le Palazzo Ducale, les ponts du Rialto et des Soupirs, ses canaux et ses ruelles typiques...

<Voir des images de ce voyage>

Un DVD synthétique du voyage est disponible auprès de Jean-Pierre.


VOYAGE EN ALGARVE (PORTUGAL) 24-31 septembre 2016

Nous étions 19 pour ce séjour des Amis de la nature au Portugal qui s’est déroulé dans l’Algarve, au sud du pays, du 24 au 31 septembre 2016. Nous séjournions en demi pension à l’Hôtel Vitor’s Plaza, entre Portimao et Alvor, à 60 km à l’ouest de Faro, capitale de la province. De là nous avons utilisé les services de Top of Travel pour nos excursions.

Visite de l’Algarve et du sud Alentejo, des côtes sud et ouest au centre du pays dominé par la sierra de Monchique, point culminant de la province, et très affectée par les incendies. A l'est, certains ont effectué une mini croisière sur le fleuve Guardiana matérialisant la frontière avec l’Espagne, alors que d'autres ont visité la côte sud en catamaran avec ses plages bordées de falaises caverneuses. Bien sûr des visites de sites historiques (Lagos, Sagres, Silves, Faro...) ont été programmées.

Voir des images de ce voyage
Un DVD est en prépâration et sera disponible auprès de Jean-Pierre


VOYAGE EN GRECE 26 septembre - 3 octobre 2015

Panorama Eubée

Notre voyage en Grèce, organisé par Josette, s’est déroulé du 26 septembre au 3 octobre 2015. Nous sommes partis à 22 de Lyon pour Athènes et avons rejoint Eretria, petite ville balnéaire sur l’Ile d’Eubée où nous logions en hôtel formule" tout inclus". Il était prévu que chacun établissait son programme de visites et excursions en fonction de ses choix et de ses moyens. De là certains ont rayonné vers les Météores en Tessalie, Delphe, Athènes, les Iles Saroniques (Poros, Hydra et Egine entre Athènes et le Péloponèse) pour visite des sites, des églises et des musées. On a pu apprécier la traversée de l’Ile d’Eubée en 4x4 en direction de la côte égéenne ; certains sont allés jusqu’au sud de l’ile à Karistos. D'autres enfin ont visité à Eretria le musée et la Maison des Céramiques.

Après les excursions, il était souvent possible de se baigner dans une mer d'huile et de profiter des soirées organisées à l'hôtel (autour de la piscine ou bien dans les chambres).

Un DVD synthétique du voyage est disponible auprès de Jean-Pierre.

<VOIR les IMAGES>


VOYAGE à MADERE 29 mai - 5 juin 2014


Onze Amis de la Nature sont partis du 29 mai au 5 juin visiter l'ile de Madère, la 8ème Merveille du Monde. Géographie et climat ont conjugué leurs efforts pour nous offrir cette nature exubérante et généreuse. Mais pour la dompter l'homme a dépensé une énergie incroyable, accrochant aux parties vertigineuses des terrasses qu'il continue d'exploiter avec des techniques qui nous paraissent révolues.

Madère fait partie d'un archipel tropical ; c'est la plus grande ile. Elle fut découverte vers 1400.
Funchal, la capitale, est le cntre principal du commerce. Elle se trouve sur la côte sud de l'ile. C'est une ville colorée et animée avec des vues époustouflantes sur les montagnes. A voir : le marché avec ses fleurs, ses poissons, l'artisanat, la cathédrale (le seul monument de style toujours sur pied). En longeant la promenade de bord de mer, nous profitons des superbes vues côtières et des tulipiers du Gabon fleuris.

En dehors de Funchal, la côte et l'intérieur des terres offrent de nombreux paysages visibles sur une si petite surface. Volcanique de nature et dotée de falaioses abruptes (la 2ème plus haute falaise du monde est le "Cabo Girao" et s'élève à 580m au dessus de la mer. L'ile de Madère est très diversifiée. La côte sud populaire, protégée par des alizés dominants, est plus calme. Tandis que la côte nord, montagneuse, offre un spectacle de bleu, de vert et de blanc avec le ressac incessant de l'océan qui dessine chaque falaise. Les montagnes sont abruptes et spectaculaires, les sommets souvent brumeux.

Nous avons utilisé les bus à arrêts multiples pour visiter Funchal. Pour les autres régions, nous avons pris des petits bus adaptés à notre groupe, soit pour la demi journée ou la journée entière, avec chauffeur-guide

  • 1 journée pour la visite de la partie ouest de l'ile avec villages de pêcheurs, falaises et piscines naturelles,
  •  ½ journée pour la partie est (usine de vannerie, maisonnettes de Santana…),
  • 1 journée dans les levadas, bananeraies et canne à sucre.

Nous avons découvert un pays très fleuri, neuf, très bien entretenu qui vit du tourisme et du vin que nous avons dégusté avantchaque repas.

Les fleurs à Madère : agapanthe, abutilon, aloès, amaryllis, capucine, étoile de Noël, euphorbe des pêcheurs, joubarbe, oiseau de paradis, orchidées, philodendron, vipérine, géraniums…
Josette

<VOIR le DIAMORAMA>

Un DVD de 35 minutes est réalisé. Il peut en être fait des copies à la demande auprès de Jean-Pierre


VOYAGE EN AQUITAINE 25 mai - 3 juin 2013

Dix-neuf AN ont participé à ce voyage.

L’hébergement était dans un Village Center situé à Lit et Mixe. Nous logions dans des bungalows très confortables. Nous avions réservé une demi-pension afin de pouvoir faire des visites dans la journée.

Le transport s’est effectué à l’aide de 2 minibus et d’une voiture particulière.
Le temps peu clément ,nous avons même eu de la neige sur la route du départ, ne nous a pas empêchés de réaliser presque toutes les visites prévues .

Nous avons pu admirer la grande plage de Lit et Mixe, la dune du Pyla, le bassin d’Arcachon ou une agréable promenade en bateau nous a fait découvrir ce site, puis visite d’une cabane de pécheurs ou nous avons appris la culture des huitres suivie d’une dégustation très appréciée.

Nous avons viité le château de Cazeneuve ancienne forteresse médiévale transformée en château de plaisance, fief de Henry IV et de la Reine Margot ou nous avons pique-niqué avant d’aller rejoindre un petit train antique qui nous transporta à l’Ecomusée de Marqueze (parc régional des Landes retraçant le mode de vie des landais).

Nous avons fait la descente du Courant du Huchet, très belle et enrichissante promenade en barque au milieu d’une végétation luxuriante. La visite avec le petit train de la Rhune a été annulée a cause du temps. Nous avons visité la coté basque sous la pluie, à Biarritz il était très difficile de sortir des voitures pour admirer l’océan en colère. Nous avons terminé la corniche basque par la visite du château d’ Abbadia qui a une vue extraordinaire sur l’océan, il fut construit sur les plans de Viollet-le-Duc.

Visite rapide de Bayonne ou nous avons retrouvé le soleil et bien sur son jambon.

Josette

<VOIR les PHOTOS> <VOIR le DIAPORAMA>


VOYAGE-DECOUVERTE DE LA CORSE 20-27 mai 2012

Carte Corse

Un voyage en Corse de 8 jours a été organisé par Josette. 22 membre de notre association des Amis de la Nature Bourgogne-Grande Garenne y ont participé..

Nous sommes partis en bus avec la société Lux Voyages près de Châlon sur Saône. Arrivés à Nice nous avons embarqué (avec notre bus qui ne nous aura pas quitté de tout le voyage) pour Bastia et avons rejoint notre lieu d’hébergement : le domaine d’Anghione à 30 km au sud de Bastia, en bordure de mer. Le retour s’est effectué via Calvi et Nice. Retour dont nous nous souviendrons longtemps du fait des encombrement du retour du Week end de la Pentecôte.

Au cours de ce voyage nous avons visité successivement Le Cap Corse, Bastia, Porto et les célèbres calanques de Piana, Ile Rousse et la Balagne, Corte, Bonifacio, l'archipel des iles Lavezzi et le Parc des Bouches de Bonifacio, et enfin Ajaccio. Beaucoup de kilomètres qui nous ont permis de découvrir différentes facettes du pays corse et ses coutumes.

VOIR LE DIAPORAMA de Jean-Pierre


CROISIERE EN MEDITERRANEE 19-30 Mai 2011

Bateau MSC-MelodyDix neuf Amis de la Nature de la Section de Bourgogne-Grande Garenne participaient à une Croisière « Découverte de la Méditerranée » sur le bateau «MSC-Melody ». Croisière organisée par Josette, avec excursions facultatives qui permettaient d'aborder, entre autres, des sites historiques célèbres.

La 1ère escale se fit à MALTE dans le port superbe de LA VALETTE, puis une 2ème escale dans le joli port de GYTHION (Péloponnèse), permettait pour certains d'entre nous de découvrir la cité médiévale de MYSTRA, célèbre au temps des croisés, avec ses vieilles églises byzantines, ainsi que ses belles ruines en cours de restauration.

Le lendemain, journée en mer donnant toute liberté au groupe de s'organiser : gymnastique pour les uns ,marche sur le pont pour les autres, piscine, sieste, jeux de cartes, concerts, spectacles et même le casino pour les « accros » du jeu.
Le 3ème jour : accostage dans le port industriel d'ASHDOD (Israël), afin de partir visiter BETHLEEM ou TEL AVIV et JAFFA, puis le lendemain JERUSALEM.
Certains avaient choisi de faire une petite incursion dans le désert de Judée ou encore un bain dans la Mer Morte.
Cela permettait ainsi à chacun d'échanger ses impressions…

Après quelques miles nautiques, nous abordions CHYPRE, tôt le matin, au port de LIMASSOL. Là aussi, grand choix d'excursions… Pour quelques-uns, ce fut la découverte d'un monastère situé dans un écrin de verdure et de paix, fondé par un ermite religieux et philosophe, nommé « Néophitos ». Pour d'autre, visite de l'église et du tombeau de St Lazare et d'une mosquée sur le lac salé de LARNACA… Nous regagnons le bord de mer pour visiter la cité antique de PAPHOS qui nous révélera de somptueuses ruines de villas pavées de mosaïques antiques très bien conservées.

Bateau MSC-Melody passerelleDe Chypre, non reprenons la mer pour atteindre la CRETE et le port d'HERAKLION.
Nous aurons un léger aperçu des paysages et petits villages crêtois, en traversant une région montagneuse et verdoyante.
Encore une journée en mer …et en fin de soirée traversons le Détroit de MESSINE.
Que de monde sur le pont pour admirer les côtes déchiquetées de la « botte » italienne et de la SICILE en face, dominée par l'Etna, au coucher du soleil : une splendeur !

Pour terminer le périple : dernier accostage à SORRENTE (Italie), avec visite de POMPEI pour les uns, la visite de POSITANO sur la côte amalfitaine pour les autres : véritable merveille avec ses constructions en terrasse accrochées à la montagne plongeant dans la mer : beaucoup de fleurs et des couleurs sublimes.
La croisière touchant à sa fin, nous débarquons à GENES le 30 mai au matin par un temps superbe.
A partir de là nous rentrons en bus jusqu'à NICE, puis dislocation du Groupe.

Et nous rentrons la tête chargée de merveilleux souvenirs.
Chacun se souviendra de la bonne organisation de cette croisière et de la bonne entente qui a régné parmi nous…

Jacqueline

QUELQUES IMAGES (ci-dessous) & VOIR la VIDEO (.mov) et le DIAPORAMA

La Valette Cloche du Siègee

La Valette Lavalette : Rabat
Gythion Désert de Judée Israel : Monastère de Marsava
Jérusalem Bethléem : Nativité Israel : Massada
Israel : Mer Morte Chypre Chypre saint Lazarz
Chypre : Mosquée Lac Salé Crète Crète : Krista
Italie : Sorrente Sicile : Stromboli Italie : Gènes

VOYAGE A BERLIN du 3 au 10 avril 2011
voir le CR dans la rubrique "Rencontres"


Kasba des Oudayas - RABAT

VOYAGE  AU  MAROC
du 14-25  Mars 2010

Gardien  de  la  Méditerranée  largement  ouvert  sur  l’Atlantique, lieu  de  rencontre des  Berbères, des Arabes  et  des  Juifs, le  MAROC  offre au  visiteur  ses  paysages  d’une  extraordinaire  diversité, un  patrimoine culturel  exceptionnel.

Le  voyageur  se  perdra  dans  ses Médinas   aux  somptueux palais  chérifiens. Il  choisira  les  visites  découvertes  ou  la  farniente sur  ses  plages  de  sable  fin.

Un  groupe  de    21  participants  part  au  Maroc  du  14  au  25  mars découvrir  les  villes  impériales. : FEZ  MEKNES  RABAT  CASABLANCA  MARRAKECH.  Puis    à  l’issue  de  ce  périple  quelques  jours  de  farniente  à  AGADIR .

Nous  avons  déjà  fait  le  Sud  Marocain  avec  les  chaines  tourmentées  de  ses  montagnes.

Contact : Josette Coutant

 

 

 

 

VisiteursCompteur de visites

© Copyright et légalité

Site optimisé pour les navigateurs suivants
IE8 Logo IE Firefox logo_firefox Opéra logo_opera Safari logo_fafari