logoAN-GG
bandeauANGG  

Vers le Site National

Logo_UTAN-Bourgogne-FC

VOYAGES

Les LACS ITALIENS & VENISE 11-17 septembre 2017

Ce voyage, négocié par Josette avec Girardot Voyages nous a conduit de Chevigny à Venise avec le minimum d'efforts.

Le passage en Italie vers la vallée d'Aoste s'est fait par le tunnel du Mont Blanc et nous avons rejoint les bords du Lac Majeur. Le lendemain nous embarquions pour la visite des Iles Borromées :

  • Isola Madre, avec son jardin botanique exceptionnel, son château contenant une collection de théatres de marionnettes,
  • Isola dei Pescatori, pittoresque avec son port ses ruelles et restaurants,
  • Isola Bella, avec son palais-jardins aménagé en vaisseau baroque, exhale un curieux spectacle.

Lac de Lugano : visite de la ville de Lugano puis, sur le lac de Côme à Tremezzo, de la Villa Carlotta renfermant de superbes sculptures de Canova.

Le Lac de Garde nous est apparu sous le brouillard et avons visité la ville lombarde de Sirmione et la zone archéologique dite "Grotte di Catullo".

La Vénétie et la lagune de Venise où nous avons visité les iles de :

  • Murano, avec une démonstration de travail du verrier,
  • Torcello : visite à la Cathédrale Santa Maria Assunta,
  • Burano : superbe bourgade de pêcheurs avec sesmaisons multicilores.

Venise nous a révélé quelques unes de ses célèbres places et monuments : Basilique et place San Marco, le Palazzo Ducale, les ponts du Rialto et des Soupirs, ses canaux et ses ruelles typiques...

<Voir des images de ce voyage>


VOYAGE EN ALGARVE (PORTUGAL) 24-31 septembre 2016

Nous étions 19 pour ce séjour des Amis de la nature au Portugal qui s’est déroulé dans l’Algarve, au sud du pays, du 24 au 31 septembre 2016. Nous séjournions en demi pension à l’Hôtel Vitor’s Plaza, entre Portimao et Alvor, à 60 km à l’ouest de Faro, capitale de la province. De là nous avons utilisé les services de Top of Travel pour nos excursions.

Visite de l’Algarve et du sud Alentejo, des côtes sud et ouest au centre du pays dominé par la sierra de Monchique, point culminant de la province, et très affectée par les incendies. A l'est, certains ont effectué une mini croisière sur le fleuve Guardiana matérialisant la frontière avec l’Espagne, alors que d'autres ont visité la côte sud en catamaran avec ses plages bordées de falaises caverneuses. Bien sûr des visites de sites historiques (Lagos, Sagres, Silves, Faro...) ont été programmées.

Voir des images de ce voyage
Un DVD est en prépâration et sera disponible auprès de Jean-Pierre


VOYAGE EN GRECE 26 septembre - 3 octobre 2015

Panorama Eubée

Notre voyage en Grèce, organisé par Josette, s’est déroulé du 26 septembre au 3 octobre 2015. Nous sommes partis à 22 de Lyon pour Athènes et avons rejoint Eretria, petite ville balnéaire sur l’Ile d’Eubée où nous logions en hôtel formule" tout inclus". Il était prévu que chacun établissait son programme de visites et excursions en fonction de ses choix et de ses moyens. De là certains ont rayonné vers les Météores en Tessalie, Delphe, Athènes, les Iles Saroniques (Poros, Hydra et Egine entre Athènes et le Péloponèse) pour visite des sites, des églises et des musées. On a pu apprécier la traversée de l’Ile d’Eubée en 4x4 en direction de la côte égéenne ; certains sont allés jusqu’au sud de l’ile à Karistos. D'autres enfin ont visité à Eretria le musée et la Maison des Céramiques.

Après les excursions, il était souvent possible de se baigner dans une mer d'huile et de profiter des soirées organisées à l'hôtel (autour de la piscine ou bien dans les chambres).

Un DVD synthétique du voyage est disponible auprès de Jean-Pierre.

<VOIR les IMAGES>


VOYAGE à MADERE 29 mai - 5 juin 2014


Onze Amis de la Nature sont partis du 29 mai au 5 juin visiter l'ile de Madère, la 8ème Merveille du Monde. Géographie et climat ont conjugué leurs efforts pour nous offrir cette nature exubérante et généreuse. Mais pour la dompter l'homme a dépensé une énergie incroyable, accrochant aux parties vertigineuses des terrasses qu'il continue d'exploiter avec des techniques qui nous paraissent révolues.

Madère fait partie d'un archipel tropical ; c'est la plus grande ile. Elle fut découverte vers 1400.
Funchal, la capitale, est le cntre principal du commerce. Elle se trouve sur la côte sud de l'ile. C'est une ville colorée et animée avec des vues époustouflantes sur les montagnes. A voir : le marché avec ses fleurs, ses poissons, l'artisanat, la cathédrale (le seul monument de style toujours sur pied). En longeant la promenade de bord de mer, nous profitons des superbes vues côtières et des tulipiers du Gabon fleuris.

En dehors de Funchal, la côte et l'intérieur des terres offrent de nombreux paysages visibles sur une si petite surface. Volcanique de nature et dotée de falaioses abruptes (la 2ème plus haute falaise du monde est le "Cabo Girao" et s'élève à 580m au dessus de la mer. L'ile de Madère est très diversifiée. La côte sud populaire, protégée par des alizés dominants, est plus calme. Tandis que la côte nord, montagneuse, offre un spectacle de bleu, de vert et de blanc avec le ressac incessant de l'océan qui dessine chaque falaise. Les montagnes sont abruptes et spectaculaires, les sommets souvent brumeux.

Nous avons utilisé les bus à arrêts multiples pour visiter Funchal. Pour les autres régions, nous avons pris des petits bus adaptés à notre groupe, soit pour la demi journée ou la journée entière, avec chauffeur-guide

  • 1 journée pour la visite de la partie ouest de l'ile avec villages de pêcheurs, falaises et piscines naturelles,
  •  ½ journée pour la partie est (usine de vannerie, maisonnettes de Santana…),
  • 1 journée dans les levadas, bananeraies et canne à sucre.

Nous avons découvert un pays très fleuri, neuf, très bien entretenu qui vit du tourisme et du vin que nous avons dégusté avantchaque repas.

Les fleurs à Madère : agapanthe, abutilon, aloès, amaryllis, capucine, étoile de Noël, euphorbe des pêcheurs, joubarbe, oiseau de paradis, orchidées, philodendron, vipérine, géraniums…
Josette

<VOIR le DIAMORAMA>

Un DVD de 35 minutes est réalisé. Il peut en être fait des copies à la demande auprès de Jean-Pierre


VOYAGE EN AQUITAINE 25 mai - 3 juin 2013

Dix-neuf AN ont participé à ce voyage.

L’hébergement était dans un Village Center situé à Lit et Mixe. Nous logions dans des bungalows très confortables. Nous avions réservé une demi-pension afin de pouvoir faire des visites dans la journée.

Le transport s’est effectué à l’aide de 2 minibus et d’une voiture particulière.
Le temps peu clément ,nous avons même eu de la neige sur la route du départ, ne nous a pas empêchés de réaliser presque toutes les visites prévues .

Nous avons pu admirer la grande plage de Lit et Mixe, la dune du Pyla, le bassin d’Arcachon ou une agréable promenade en bateau nous a fait découvrir ce site, puis visite d’une cabane de pécheurs ou nous avons appris la culture des huitres suivie d’une dégustation très appréciée.

Nous avons viité le château de Cazeneuve ancienne forteresse médiévale transformée en château de plaisance, fief de Henry IV et de la Reine Margot ou nous avons pique-niqué avant d’aller rejoindre un petit train antique qui nous transporta à l’Ecomusée de Marqueze (parc régional des Landes retraçant le mode de vie des landais).

Nous avons fait la descente du Courant du Huchet, très belle et enrichissante promenade en barque au milieu d’une végétation luxuriante. La visite avec le petit train de la Rhune a été annulée a cause du temps. Nous avons visité la coté basque sous la pluie, à Biarritz il était très difficile de sortir des voitures pour admirer l’océan en colère. Nous avons terminé la corniche basque par la visite du château d’ Abbadia qui a une vue extraordinaire sur l’océan, il fut construit sur les plans de Viollet-le-Duc.

Visite rapide de Bayonne ou nous avons retrouvé le soleil et bien sur son jambon.

Josette

<VOIR les PHOTOS> <VOIR le DIAPORAMA>


VOYAGE-DECOUVERTE DE LA CORSE 20-27 mai 2012

Carte Corse

Un voyage en Corse de 8 jours a été organisé par Josette. 22 membre de notre association des Amis de la Nature Bourgogne-Grande Garenne y ont participé..

Nous sommes partis en bus avec la société Lux Voyages près de Châlon sur Saône. Arrivés à Nice nous avons embarqué (avec notre bus qui ne nous aura pas quitté de tout le voyage) pour Bastia et avons rejoint notre lieu d’hébergement : le domaine d’Anghione à 30 km au sud de Bastia, en bordure de mer. Le retour s’est effectué via Calvi et Nice. Retour dont nous nous souviendrons longtemps du fait des encombrement du retour du Week end de la Pentecôte.

Au cours de ce voyage nous avons visité successivement Le Cap Corse, Bastia, Porto et les célèbres calanques de Piana, Ile Rousse et la Balagne, Corte, Bonifacio, l'archipel des iles Lavezzi et le Parc des Bouches de Bonifacio, et enfin Ajaccio. Beaucoup de kilomètres qui nous ont permis de découvrir différentes facettes du pays corse et ses coutumes.

VOIR LE DIAPORAMA de Jean-Pierre


CROISIERE EN MEDITERRANEE 19-30 Mai 2011

Bateau MSC-MelodyDix neuf Amis de la Nature de la Section de Bourgogne-Grande Garenne participaient à une Croisière « Découverte de la Méditerranée » sur le bateau «MSC-Melody ». Croisière organisée par Josette, avec excursions facultatives qui permettaient d'aborder, entre autres, des sites historiques célèbres.

La 1ère escale se fit à MALTE dans le port superbe de LA VALETTE, puis une 2ème escale dans le joli port de GYTHION (Péloponnèse), permettait pour certains d'entre nous de découvrir la cité médiévale de MYSTRA, célèbre au temps des croisés, avec ses vieilles églises byzantines, ainsi que ses belles ruines en cours de restauration.

Le lendemain, journée en mer donnant toute liberté au groupe de s'organiser : gymnastique pour les uns ,marche sur le pont pour les autres, piscine, sieste, jeux de cartes, concerts, spectacles et même le casino pour les « accros » du jeu.
Le 3ème jour : accostage dans le port industriel d'ASHDOD (Israël), afin de partir visiter BETHLEEM ou TEL AVIV et JAFFA, puis le lendemain JERUSALEM.
Certains avaient choisi de faire une petite incursion dans le désert de Judée ou encore un bain dans la Mer Morte.
Cela permettait ainsi à chacun d'échanger ses impressions…

Après quelques miles nautiques, nous abordions CHYPRE, tôt le matin, au port de LIMASSOL. Là aussi, grand choix d'excursions… Pour quelques-uns, ce fut la découverte d'un monastère situé dans un écrin de verdure et de paix, fondé par un ermite religieux et philosophe, nommé « Néophitos ». Pour d'autre, visite de l'église et du tombeau de St Lazare et d'une mosquée sur le lac salé de LARNACA… Nous regagnons le bord de mer pour visiter la cité antique de PAPHOS qui nous révélera de somptueuses ruines de villas pavées de mosaïques antiques très bien conservées.

Bateau MSC-Melody passerelleDe Chypre, non reprenons la mer pour atteindre la CRETE et le port d'HERAKLION.
Nous aurons un léger aperçu des paysages et petits villages crêtois, en traversant une région montagneuse et verdoyante.
Encore une journée en mer …et en fin de soirée traversons le Détroit de MESSINE.
Que de monde sur le pont pour admirer les côtes déchiquetées de la « botte » italienne et de la SICILE en face, dominée par l'Etna, au coucher du soleil : une splendeur !

Pour terminer le périple : dernier accostage à SORRENTE (Italie), avec visite de POMPEI pour les uns, la visite de POSITANO sur la côte amalfitaine pour les autres : véritable merveille avec ses constructions en terrasse accrochées à la montagne plongeant dans la mer : beaucoup de fleurs et des couleurs sublimes.
La croisière touchant à sa fin, nous débarquons à GENES le 30 mai au matin par un temps superbe.
A partir de là nous rentrons en bus jusqu'à NICE, puis dislocation du Groupe.

Et nous rentrons la tête chargée de merveilleux souvenirs.
Chacun se souviendra de la bonne organisation de cette croisière et de la bonne entente qui a régné parmi nous…

Jacqueline

QUELQUES IMAGES (ci-dessous) & VOIR la VIDEO (.mov) et le DIAPORAMA

La Valette Cloche du Siègee

La Valette Lavalette : Rabat
Gythion Désert de Judée Israel : Monastère de Marsava
Jérusalem Bethléem : Nativité Israel : Massada
Israel : Mer Morte Chypre Chypre saint Lazarz
Chypre : Mosquée Lac Salé Crète Crète : Krista
Italie : Sorrente Sicile : Stromboli Italie : Gènes

VOYAGE A BERLIN du 3 au 10 avril 2011
voir le CR dans la rubrique "Rencontres"


Kasba des Oudayas - RABAT

VOYAGE  AU  MAROC
du 14-25  Mars 2010

Gardien  de  la  Méditerranée  largement  ouvert  sur  l’Atlantique, lieu  de  rencontre des  Berbères, des Arabes  et  des  Juifs, le  MAROC  offre au  visiteur  ses  paysages  d’une  extraordinaire  diversité, un  patrimoine culturel  exceptionnel.

Le  voyageur  se  perdra  dans  ses Médinas   aux  somptueux palais  chérifiens. Il  choisira  les  visites  découvertes  ou  la  farniente sur  ses  plages  de  sable  fin.

Un  groupe  de    21  participants  part  au  Maroc  du  14  au  25  mars découvrir  les  villes  impériales. : FEZ  MEKNES  RABAT  CASABLANCA  MARRAKECH.  Puis    à  l’issue  de  ce  périple  quelques  jours  de  farniente  à  AGADIR .

Nous  avons  déjà  fait  le  Sud  Marocain  avec  les  chaines  tourmentées  de  ses  montagnes.

Contact : Josette Coutant

 

 

 

 

VisiteursCompteur de visites

© Copyright et légalité

Site optimisé pour les navigateurs
IE8 Logo IE Firefox logo_firefox Opéra logo_opera Safari logo_fafari