logoAN-GG
bandeauANGG  

Vers le Site National

Logo_UTAN-Bourgogne-FC

SORTIES CULTURELLES


LA LIGNE MAGINOT 24-26 avril 2017

Un court séjour organisé par Josette a permis à 14 AN de la section de visiter les Vosges du Nord, en particulier quelques ouvrages de la Ligne Maginot, la Forteresse de Bitche et le Plan incliné de Saint-Louis Arzviller. Nous étions logés au refuge de Sturzelbronn de la section AN des Vosges du Nord.

La Ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot qui fit financer le projet, est une ligne de fortifications construite par la France le long de ses frontières en particulier avec l'Allemagne et l'Italie de 1928 à 1940. Les défenses sont particulièrement importantes vers ces nations, les autres puissances étant alors neutres. De nombreux ouvrages enterrés, plus ou moins communicants, sont dotés d'une puissance de tir impressionnante. Nous avons visité les forts du Four à Chaux et de Simserhof.

 

FOUR A  CHAUX

 

 

SIMSERHOF

 
     
 

CITADELLE DE BITCHE

 

La Citadelle de Bitche est le vestige d'un long passé historique en rapport avec la Lorraine. Plusieurs fois reconstruite, elle fit partie sous Louis XV du système défensif de la France. Partiellement détruite par Prussiens en 1870 elle est modernisée par les Allemands.

 

PLAN INCLINE  SAINT- LOUIS ARZVILLER

 

Le Plan incliné de Saint-Louis Arzviller est un "ascenceur pour bateaux" de type transversal, de 44m de dénivellation, unique en Europe. Installé sur le canal de la Marne au Rhin, il courcircuite 17 écluses et fait gagner une journée de transport aux mariniers. Il fût mis en service en 1969 et subit récemment 2 avaries importantes. Sa fréquentation est rétablie depuis août 2015.


LA FETE DES JONQUILLES A GERARDMER 8-9 avril 2017

La Fête des Jonquilles à Gérardmer est une manifestation locale très appréciée qui en est à sa 48ème édition. C'est la raison pour laquelle nous l'avons mise au calendrier des activités 2017, et 14 AN de Bourgogne-Grande Garenne ont passé un week-end au chalet de La Beuille pour participer à cette fête dont le corso du dimanche après midi en est le point d'orgue.

Départ du chalet de La Beuille
Animations dans les rues
Nombreuses formations (Garde Impériale - Dijon)
Un des 30 chars présentés (Loco Gringeaude)
Le char des AN locaux (Nature en famille)
Sourires et beau temps pour cette belle fête

<Un DVD du coso réalisé par Jean-Pierre est disponible sur demande>


PERIPLE EN CHAMPAGNE 2-4 novembre 2016

Nous étions 27 à participer à ce voyage en Champagne organisé par Josette, au cours duquel nous avons apprécié différentes facettes de cette région.

• Visite du Village Musée du Der à Sainte Marie du Lac - Nuisement ; écomusée traitant des constructions et traditions paysannes des générations passées -mais pas vraiment éloignées.
Excursion ornithologique autour du Lac du Der. Cette excursion est présentée dans la rubrique <Sorties Nature> de ce site.
• A  proximité du lac, Itinéraire des églises à pans de bois, constructions traditionnelles typiques de cette région.
• Visite d'une brasserie artisanale locale.
• Promenade en forêt de Verzy connue pour ses faux remarquables (les faux sont des hêtres nains -pas plus de quelques mètres- et tortueux en forme de bonzaï).
• Visite de la ville de Reins en bus.
• Visite de la Cathédrale Notre-Dame et du Palais du Tau, résidence des archevèqueset des rois sacrés dans la cathédrale ; la partie musée renferme des sculpture originales de la cathédrale.
• Visite des caves Taittinger avec ses galeries creusées dans la craie.
• Visite du site gallo-romain de Grand (Vosges) avec ses nombreux vestiges dont de superbes mosaïques et l'amphithéatre...

Cours séjour bien rempli avec hébergement et repas à la FOL 55 sur les bords du lac... et temps clément de surcroît.

<VOIR QUELQUES PHOTOS>


FESTIVAL VENITIEN DE REMIREMONT 18-20 mars 2016

Et oui, il y a un carnaval vénitien à Remirement. D'ailleurs, il en est à sa 21ème édition.

Nous séjournions à une douzaine au chalet de La Beuille de la section de Remiremont. Le samedi et le dimanche matin, nous avons fait une superbe balade autour du Chalet puis autour de quelques uns des Mille Etangs sous la houlette de notre guide. L'après midi et la soiré du samedi furent consacrés au carnaval.

Durant tout l’après-midi, les rues du centre ville, sont animées par ce défilé incessant. Les costumés prennent des poses pour le plaisir des photographes et des spectateurs. Le soir, les costumés prennent possession des estrades installées dans le Centre Historique de la ville pour un défilé en son et lunière.

<VOIR des IMGES du CARNAVAL>


WEEK-END EN ILE DE FRANCE 5-7 juin 2015

Cette année encore nos amis AN des Ulis nous ont aidés à organiser une sortie culturelle sur Paris et environs.

Le vendredi matin, nous partions à 15 de Dijon vers à l'abbaye de Port Royal, dans la Vallée de Chevreuse après être passés déposer nos bagages à la fondation de l'Hermitage à Versailles.

Le lendemain, 2 groupes s'étaient constitués, l'un se dirigeant vers Paris pour une visite de sites touristiques, l'autre vers Giverny, aux portes de l'Eure pour une visite des jardins Claude Monet et du musée des Impressionnistes.

Le dimanche a été consacré à la visite du château de Vaux le Vicomte, résidence somptueuse de Nicolas Fouquet. Visite abondemment commentée par un guide-conférencier proposé par nos Amis de Ulis qui partageaient avec nous cette journée.

Merci à Gérard, Yvon et Elisabeth pour l'organisation de ce voyage

Le site de Port Royal des Champs
La Chapelle Haute de la Sainte Chapelle
Giverny : la maison de Claude Monet
Le Château de Vaux le Vicomte

< Plus de photos ? >


FLORISSIMO 2015
La symphonie de la lumière et du végétal

Il s'agit de la 10ème édition de cette manifestation florale qui allie  fleurs et végétation dans des tableaux aussi beaux que variés et inattendus.     

Une vingtaine d'AN se sont retrouvés (pas tous ! ) dans les allées et les stands de cette manifestation le 19 mars. Cette année, les artisans de la Fête des Lumières de Lyon étaient associés à la fête. De nombreus effets de lumières et de sons ont constitué des tableaux surprenants associé à la diversité des espèces florales.

A côté de ce spectacle, l'espace commercial n'est pas dénué d'intéret pour les amateurs de spécimens rares, accessoires divers et bouquets exotiques.

<Voir quelques images de la manifestation>


JOURNEES du PATRIMOINE 20-21 septembre 2014

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, un groupe d'AN-BGG a visité le nord de l'Auxois : Saint-Thibault, Précy-sous-Thil, Nan-sous-Thil et Moutiers- Saint-Jean. Le pique nique pris au soleil a été le moment de convivialité privilégié de cette journée.

Le groupe de visiteurs dans le parc du château à Nan-sous-Thil
 
Le château de Beauregard ; style bourguignon des 13-17èmes siècle
L'abbaye de Moutiers-Saint-Jean
L'abbaye de Moutiers-Saint-Jean fût fondée vers 450 puis pris de l'essor
L'Apothicairerie de Moutiers exôse des pots de faïence du 17ème siècle
Le château de Thil à Précy-sous-Thil
L'église de Saint Thibault et prieuré bénédicain, initiés vers 1260 et mainte fois reconstruits
Rétable du 14ème siècle évoquant la vie de Saint Thibault
Châsse du 14ème, réceptacle des reliques de Saint Thibault

UNE VISITE EN SAÔNE et LOIRE (12 juin 2014 )

Solutré et Germolles

Panneau château de Germolles

Une quinzaine de personnes sont allées visiter le château de Germolles après une marche sur le site de la Roche de Solutré. Situé au coque de la Bourgogne, non loin de Beaune et Châlon, la château de Germolles est le mieux préservé ces résidences des Ducs de Bourgopgne.

C’est en 1380 que Philippe le Hardy acheté le domaine de Germolles et l’offre à son épouse Marguerite de Flandres. Aussitôt, d’importants travaux sont entrepris afin de transformer cette forteresse en un somptueux palais de campagne La Duchesse de Bourgogne décide de développer certaines activités rustiques capables de composer un environnement plaisant (un roseraie dont les pétales des fleurs servent à confectionner de l’eau de rose… un élevage de moutons afin de récolter la laine qui est vendue). 

Après Philippe le Hardy, la château appartiendra aux 3 ducs de Bourgogne. Après la défaite de Charles le Téméraire et sa mort, le château revient à la couronne royale. Après la révolution, le château est vendu comme bien national. Des destructions volontaires ou accidentelles dues au manque d’entretien de l’édifice vont entrainer la disparition de certaines parties du château. Il fût racheté fin XIXème siècle par la famille Pinette qui oeuvrent à le restaurer.

<VOIR les PHOTOS>


UN   WEEK END  PARISIEN  organisé  les 27, 28 et 29 septembre 2013…

Hameau de la reine
Musée de Montmatre
Le Marais
Sacré-Coeur

Nous étions dix huit participants accompagnés par deux « Amis de la nature » des ULIS, Elisabeth et Daniel, qui ont programmé un emploi du temps « minuté » et qui ont piloté le groupe au cours de ce week-end ; merci aussi à Marie Hélène pour la visite de Montmartre. Grand merci à eux.
Les déplacements s’effectueront dans une bonne ambiance, à pied, avec le RER, le métro, le train…depuis le lieu d’hébergement situé à l’Ermitage à Versailles.

Le vendredi 27 septembre ….. Versailles et visite du Domaine de Marie AntoinetteAprès répartition dans les voitures, départ à 9 h de Chevigny Saint Sauveur et arrivée vers 12 h 45 à la fondation « Ermitage ». Soleil, pique-nique et pause dans le parc du lieu d’hébergement sont appréciés par toutes et tous. L’après midi est réservé à la visite au château de Versailles du domaine de Marie Antoinette avec le hameau de la Reine, le petit et le grand Trianon. Retour à pied à l’Ermitage pour faire le point avant le repas avec Elisabeth et Daniel qui rappellent les consignes à suivre au cours des deux journées à venir.

Le samedi 28 septembre ….. Montmartre…Visite guidée de 11 h à 12 h 30 de la Tour médiévale Jean sans Peur (20 rue Etienne Marcel), dernier vestige du palais parisien des ducs de Bourgogne qui a conservé son escalier à vis dont la voûte végétale est un chef-d’œuvre de la sculpture française.
A 14 h, direction Barbès pour gagner la butte Montmartre avec visites de différents quartiers. Nous retrouvons d’autres « amis » des ULIS avant de visiter le musée des peintres de Montmartre (12 rue Corot), manoir du XVIIe siècle qui domine les vignes du clos Montmartre avec des jardins reconstitués en 2012 à partir des tableaux que Renoir a peints sur place (La balançoire…). Un projet de restitution de l’atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo est en cours.
Visite de l’église Saint Jean, de la place Marcel Aymé avec la statue du Passe Muraille, la maison de Dalida, le cabaret « Le Lapin Agile », la maison rose d’Utrillo, la place Emile Goudeau avec « Le Bateau Lavoir », le Moulin de la Galette… Montée en funiculaire ou à pied pour découvrir la basilique du Sacré Cœur.
Place du Tertre avec ses artistes peintres, ses croqueurs de « portraits minutes » et ses terrasses.
A 19 h, la pluie nous accompagne pour aller diner au restaurant « La Crémaillère » (15 place du Tertre). Retour vers 23 h 30 à l’Ermitage.

Le dimanche 29 septembre ….Le quartier historique du Marais Vers 10 h arrivée sur la place du marché Sainte Catherine pour prendre le petit café du matin… puis direction Place des Vosges (ancienne Place Royale), visite du musée Victor Hugo (ancien hôtel de Rohan Guéménée) puis visite du musée Carnavalet sur l’histoire de Paris depuis ses lointaines origines. Des groupes se répartissent dans différents restaurants pour se retrouver vers 14 h 30 afin de poursuivre la visite du quartier historique du Marais. Nous passons devant les hôtels particuliers d’Albret, Donon ou musée Cognac Jay, d’Almiras avec son portail à tête de bélier, avant de découvrir l’Institut Suédois abrité dans l’hôtel de Marle et acquis en 1965 par le gouvernement suédois. Avant d’arriver au terme des visites le groupe se scinde en deux car certains veulent prendre la route du retour avant la nuit. La visite se poursuit pour les autres en passant devant l’hôtel de Clisson/Guise construit en 1380 à l’extérieur de l’enceinte de Philippe Auguste qui a conservé sa porte fortifiée garnie de deux tourelles en encorbellement. Nous découvrons ensuite l’hôtel de Soubise affecté aux Archives Nationales en 1808 par Napoléon 1er,   l’hôtel et les jardins de Rohan. Une halte est la bienvenue pour reposer les pieds sensibles… Retour à l’Hermitage après quelques difficultés pour la reconstitution du groupe ..….
Départ vers 18 h 30 pour retrouver les « bouchons » parisiens sous la pluie ….

Laurette

<Voir le DIAPORAMA> <Commentaire Visite du Marais> <Commentaire Visite de Montmartre>


UN WEEK END A VERSAILLES - Juin 2011

Affiche gran des EauxUne quinzaine de personnes de la section Bourgogne Grande Garenne se sont rendues les 25 et 26 juin destination de Versailles pour assister au spectacle des Grandes Eaux en nocturne. Ce voyage était organisé par Gérard, avec l'étroite et efficace collaboration d'Elisabeth et de Daniel de la section des Ulis qui ont accepté de nous guider et de nous conseiller tout au long de ce séjour.

Nous nous sommes retrouvés à Rambouillet pour une visite du château, puis de la laiterie de Marie Antoinette et de la chaumière aux coquillages. D'ailleurs, Marie-Antoinette-des-Ulis s'est jointe à notre groupe et nous étions 18 à nous retrouver à l'Ermitage-Accueil de Versailles pour passer la nuit.

Le soir, nous accédons au parc du château et déambulons sur l'esplanade puis dans les allées illuminées des jeux de lumière des fontaines éclairées. Ce superbe spectacle se termina par un magnifique feu d'artifice où se mêlaient le feu (avec en plus un ballet de feux follets) et l'eau, sur un fond de soleil couchant. J'ai cru comprendre que Louis XIV avait été assez frustré de ne pas avoir pu alimenter toutes ces fontaines.

Le lendemain, départ pour Fontainebleau pour la visite du Château. Au départ, relai de chasse, il s'agrandit et se transforma au fur et à mesure de son occupation. Du XVIe au XVIIIe siècle, tous les rois, de François Ier à Louis XV, y ont effectué des travaux importants (démolition – reconstruction – agrandissement – embellissement) d'où le caractère un peu hétérogène, mais néanmoins harmonieux, de l'architecture du château. Enfin, Napoléon 1er et Napoléon III firent de nombreux aménagements intérieurs. Y-en avait qui s'refusait rien !

Jean-Pierre

Chateau rambouillet Chaumière aux coquillages
Le Château de Rambouillet
La Chaumière aux Coquillages
Grandes Eaux Grandes Eaux
Bassin de Latone vu de l'esplanade
Le Bassin de Neptune au couchant
Château de Fontainebleau Fontainebleau bibliothèque
Le Château de Fontainebleau
Fontainebleau : la Galerie de Diane

Diaporama-video LES GRANDES EAUX & FEU D'ARTIFICE      Diaporama FONTAINEBLEAU

Voir aussi ce lien sur les étapes de construction


VOYAGE A BERLIN du 3 au 10 avril 2011
voir le CR dans la rubrique "Rencontres"


SORTIE CULTURELLE 2010 DANS LE PAYS VENDEEN

image Puy du Fou

Un séjour est programmé du 16 au 20 juin 2010 en  Vendée.
Le transport s’effectuera en voitures personnelles avec bien sur covoiturage.
L’hébergement pour les 4 nuits est prévu dans le village vacances de CHANTONNAY  en pavillon de 4 à 6 personnes.
Nous assurerons nous-mêmes la restauration.
Nous sommes 18 participants pour cette sortie

 Programme de visites  :

Visite du Château d’AMBOISE (sur le trajet aller).          
Visite du PUY DU FOU  avec ses attractions, musées et spectacles (sur 2 jours)
Le nom du domaine dérive du latin : « le puy » (de podium ) désigne une éminence ou croissait un hêtre  ou « fou »  (de fagus).
Le château du Puy du Fou brille la nuit  sous les feux d’un célèbre Son et Lumière (la cinecénie qui fait revivre l’histoire de la Vendée).
Le jour nous visiterons le Parc  avec le Grand Parcours qui nous conduira vers les spectacles à thèmes retraçant le passé.

Autres visites :
LES HERBIERS
POUZAUGES
TIFFAUGES et Barbe-Bleue
Excursion possible à l’ile de RE

Compléments d'infos : contacter Josette

 

VisiteursCompteur de visites

© Copyright et légalité

Site optimisé pour les navigateurs
IE8 Logo IE Firefox logo_firefox Opéra logo_opera Safari logo_fafari